Comment trouver la bonne peinture à utiliser pour mon projet ?
Accueil
»
Fiches Conseils
» Entretenir sa terrasse en bois

Entretenir sa terrasse en bois

La terrasse en bois est aujourd'hui présente dans énormément d'habitation. Esthétique, facile à poser et beaucoup moins coûteuse que des terrasses en "dur" elle est une solution très choisie. Elle implique cependant un entretien régulier pour 2 raisons principales : 

  • L'esthétique : nous avons tous envie de garder une belle terrasse, comme au premier jour. Mais le bois à un ennemi redoutable : les rayons UV. Comme pour un coup de soleil, ils viennent "brûler" la surface du bois et c'est ce qui va favoriser le grisaillement. Et c'est également ce qui rend la surface plus rugeuse avec parfois quelques petites fissures ou crevasses. Si ce début de grisaillement n'est à première vue pas trop préjudiciable pour le bois car il reste très en surface, sur le long terme cela peut fortement endommager la surface de votre bois et par conséquence réduire sa durée de vie. Pourquoi ? Parce que en grisaillant ou plus exactement en s'ouvrant, en laissant rentrer l'humidité et donc en grisallant), le bois devient plus perméable et laisse donc pénétrer l'humidité facilement. Et c'est cette humidité dans le bois qui favorise l'installation de champignons reponsables de la dégradation de vos terrasses.
  • La tenue dans le temps de votre bois : Oui le bois a un second ennemi, encore bien plus redoutable que les UV. C'est l'humidité ! Au-delà de pouvoir faire gonfler votre bois et donc de faire "jouer" très fortement votre terrasse, c'est surtout la porte ouverte à l'installation des champignons qui a terme provoquerons le pourrissement du bois. Et qui également risquent de rendre glissant votre terrasse l'hiver. Alors vous nous direz que les bois sont aujourd'hui traités en autoclave et donc protégés. Oui c'est vrai, mais sans aucune protection complémentaire la protection initiale en autoclave du bois finira par s'estomper, et votre bois par s'abîmer...

Alors maintenant que faire pour protéger et traiter sa terrasse en bois ou son bardage bois

  • Première règle : plus vous effectuerez régulièrement l'entretien et plus il sera facile. Certains fabricants disent 2 fois par an ; c'est probablement l'idéal, mais c'est très contraigant. Au moins une fois par an semble raisonnable.
  • Ensuite une bonne nouvelle : avec le développement des saturateurs bois, il n'y a quasiment plus aucune préparation avant application et surtout pas de ponçage nécéssaire. Un saturateur n'est pas un vernis, il ne va donc pas créer un film à la surface du bois. Au contraire, il va pénétrer en profondeur et protéger le bois comme une huile (il y a d'ailleurs de l'huile dans les saturateurs, mais avec d'autres composants !). Une seule chose à faire : un bon nettoyage
  • Le protocole est donc le suivant :
    • Si votre bois est grisaillé et que vous souhaitez lui rendre sa couleur bois (mais ce n'est pas obligatoire) utilisez le dégriseur bois Plastor. Facile et rapide à appliquer votre terrase ou votre bardage bois retrouvera ses couleurs naturelles
    • Nettoyer correctement la surface du bois. Ainsi votre traitement pénetrera sans problème et de façon homogène. Pour cela utilisez le nettoyant terrasse bois et bois composite Plastor. Spécialement formulé il nettoira parfaitement sans agresser le bois. Vous pouvez également opter pour le Nettoyant bois et préparateur de surface Mauler : en plus de très bien nettoyer il assurera également un dégraissage très efficace de tous les bois et en particulier des bois exotiques, qui sont naturellement gras (ce qui, sans dégraissage, empêche la bonne imprégnation des saturateurs)
    • Saturez ! C'est facile et rapide. Par contre le terme est bien choisi, c'est un saturateur. Il vous faudra donc en passer  deux couches ; même si comme vous allez le voir il existe maintenant des saturateurs monocouches qui s'appliquent donc en une seule couche "assez grasse"
  1. le saturateur terrasse Plastor Primo-T Deck en phase solvant : nous le recommandons pour les terrasses très exposées aux intempéries, pour les terrasses en bord de piscine (il résiste au chlore) ; il est aussi très adapté aux bardages bois car il se surcouche "frais sur frais" ce qui est beaucoup plus facile et rapide.
  2. le saturateur terrasse biosourcé Plastor Pur-T Wood en phase aqueuse : respectueux de l'environnement (biosourcé et pas de solvant) il n'en reste pas moins un saturateur à base d'huile de Tung très efficace qui conviendra parfaitement dans l'immense majorité des cas. Sa consistance légèrement gélifiée le rend facile à appliquer et sans coulures. Son seul défaut est d'être plus long à sécher qu'un saturateur solvanté.
  3. Le saturateur monocouche déperlant Mauler est notre coup de cœur. Parce qu'il est monocouche (une seule couche un peu chargée -mais pas trop !- suffit, parce que son effet déperlant est remarquable et durable et parce qu'il tient bien dans le temps.

Il faut savoir que l'utilisation d'un saturateur dit incolore est déconseillé pour durablement protéger le bois. Ce sont en effet les pigments des teintes qui participent le plus à protéger votre bois de l'agression des UV. Utilisez donc ces saturateurs incolore pour éclaircir d'autres teintes ou sur des endroits peu exposés au soleil. Sinon il nourrira et protégera parfaitement votre bois de l'eau et des taches, mais utilisez-le en connaissance de cause !

Votre bois de terrasse ou bardage est très abîmé ? Ou vous souhaitez donner une couleur particulière au bois ?

Le saturateur terrasse et bardage opaque Renovprotect-T est la pour vous permettre de "récupérer" votre bois. La mise en œuvre est un peu plus contraignante (il vous faudra un peu de préparation de support) mais vous récupérerez une terrasse ou un bardage comme neuf !

Et vous avez le choix entre 5 teintes : gris anthracite, bois grisé, chêne moyen, teck, wengé. De quoi donner vie à vos envies déco !

 

Et ma terrasse en bois composite, je l'entretiens ?

Et bien oui et trois fois oui !

Le bois composite a beau être beaucoup plus résistant que le bois standard et il a beau être imputrécible il va lui aussi au fil du temps, sous l'action des UV et de l'humidité, perdre un peu de sa superbe.

Donc il se nettoit comme une terrasse bois avec le nettoyant concentré terrasse Plastor.

Et si vous trouvez que votre bois composite se met a absorber l'humidité et devient plus sensible aux tâches, utilisez le rénovateur bois composite Plastor. Il rendra à votre terrasse son aspect et ses caractéristiques d'origine.

Nous le commandons particulièrement pour les terrasses en bois composite au bord des piscines. Il préviendra durablement toutes taches et agressions du chlore.

 

Pourquoi ne parle-t-on pas des lasures ?

Sur une terrasse en bois on n'applique pas de lasure. C'est un produit filmogène qui est peu adapté aux surfaces horizontales et qui résiste mal à l'abrasion. La lasure est par contre une excellente solution sur les surfaces verticales comme les bardages bois ou encore les chalets en bois. 

 

Pourquoi les produits Plastor et Mauler ?

Plastor est une marque professionnelle spécialisée dans les produits pour le bois en intérieur ou en extérieur. Leurs produits sont d'une très grandes qualité et vous assureront une facilité d'application, un résultat optimal, un bon rendement et surtout une bonne longévité. Comme tous les produits professionnels c'est parfois un peu plus cher à l'achat. Mais avec un meilleur rendement et une plus grande longévité, les produits professionnels permettent de réaliser des économies dans le temps. Des économies d'argent et de temps !

Les saturateurs Plastor sont polyvalents et conviennent à tous les types de bois : résineux, bois exotiques, teck, bois traités autoclave, bois bruts...

Quant à Mauler c'est un "petit" fabricant français (ce n'est pas péjoratif mais ils sont bien plus petits que Plastor), un groupe familial qui excèle dans la recherche et l'innovation. Leurs produits sont d'une excellente qualité ; vous ne serez jamais déçu. Nous ne pouvons que très fortement les recommander.

Laisser un commentaire
Envoyer