Comment trouver la bonne peinture à utiliser pour mon projet ?
Accueil
»
Fiches Conseils
» Les 9 erreurs à ne surtout pas commettre lorsque vous vous lancez dans des travaux de peinture

Les 9 erreurs à ne surtout pas commettre lorsque vous vous lancez dans des travaux de peinture

En parcourant les fiches conseils de notre site, vous allez trouver énormément de conseils, d’astuces, de guide de choix, d’explications… pour réaliser vos travaux de peinture.

Mais parfois un petit résumé s’impose ! Voici les 9 erreurs à ne surtout pas commettre pour réussir ses travaux de peinture 

 

Erreur n°1 : Je ne choisi pas une peinture adaptée à mes travaux

Nous n’allons pas nous étendre des heures sur ce sujet déjà abordé par ailleurs. Entre autres dans cette fiche conseils : Comment choisir la bonne peinture ou encore dans Peinture mate, velours, brillante ou satinée : Quel choix de finition pour quel usage ?

En résumé vous ne pouvez pas appliquer une peinture spéciale plafond sur des murs par exemple (même si bien entendu il existe des peintures qui pourront faire mur et plafond). Ou encore il est conseillé d’appliquer des finitions différentes dans un salon (mat ou velours) et dans une cuisine (plutôt satin)

 

Erreur n°2 : Je n'applique pas un primaire ou une sous-couche lorsque c’est nécessaire

Idem, nous vous invitons à lire la fiche conseil A quoi sert un primaire ou une sous-couche.

Dans le monde de la peinture il est coutume de dire qu’un bon primaire est plus important qu’une bonne peinture. Même s’il ne faut pas le prendre au pied de la lettre cette affirmation est pleine de bon sens !

 

Erreur n°3 : Je ne choisi pas les bons outils pour appliquer ma peinture

Le choix du rouleau est primordial : il va garantir le résultat esthétique mais également (et surtout) le respect du rendement (le nombre de m2 couverts pour 1L de peinture). Ce rendement est ultra important car les données techniques du fabricant (la lessivabilité, la résistance…) sont calculées pour un rendement respecté.

 

Erreur n°4 : Je ne dépoussière pas correctement mon support avant de peindre

C’est probablement l’erreur la plus fréquente ! Vous dépoussiérez vite fait (ou pas du tout…) en vous disant que cela va le faire… Et puis vous mettez un scotch de masquage sur votre peinture et quand vous l’enlevez il arrache des morceaux…

Et bien dans 95% des cas ce phénomène vient du fait que vous avez appliqué votre peinture sur un mur mal dépoussiéré ! Et la poussière ça n’adhère pas au support !

Alors comment vous devez dépoussiérer correctement : 

  • Première étape un petit coup d’aspirateur sur le support pour enlever le plus gros
  • Deuxième étape : passez un petit coup de microfibre humide (ou éponge) pour parfaire le travail. Juste humide et pas détrempé !
  • Troisième et dernière étape : vous passez un coup de chiffon à poussière ou de swifer ou de tout autre élément qui aide à enlever la poussière

Et quand vous passez votre main sur le support vous ne devez récupérer aucune poussière.

Évidemment dépoussiérer un carrelage par exemple va être beaucoup plus simple. Mais sur un mur en plâtre, ou un mur enduit et poncé soignez très scrupuleusement votre dépoussiérage !

 

Erreur n°5 : Je ne dégraisse ni ne nettoie correctement mon support

C’est très certainement la deuxième erreur la plus fréquente. La graisse et la saleté empêche la peinture de bien adhérer. Que ce soit sur un mur déjà peint que vous rénovez, que ce soit pour peindre du carrelage ou du métal, que ce soit sur du bois ou n’importe quoi d’autre votre support doit être parfaitement propre. Il existe des produits professionnels excellent pour ça. Pour dégraisser l’acétone est souvent le plus adapté.

Par contre n’utilisez pas du white spirit par exemple (ça laisse un film gras !) ou de produits ménagers bas de gamme

 

Erreur n°6 : Je ne fais pas attention au taux d’humidité de mon support, ainsi qu’à l’humidité ambiante

Votre peinture ne veut pas adhérer, ne sèche pas ou encore cloque ? Il y a de très fortes chances que vous ayez un problème d’humidité !

Alors il y a deux notions : 

  • l’humidité de votre support : bois humide, murs humide, sol humide ou support qui subit des remontées capillaires quasiment aucune peinture ne va tenir dessus. Un support doit être propre, sain et…sec ! Donc il faut laisser sécher en profondeur les supports humides avant de peindre ; et surtout régler les problèmes d’humidité s’ils sont courants. Une dalle béton par exemple qui subit des remontées humides par capillarité ne supportera aucune peinture ; qu’elle soit spéciale humidité ou époxy ou bi-composant n’y changera rien !
  • deuxième notion : l’humidité de l’air, l’humidité ambiante. Hors de question de peindre l’hiver par exemple lorsque l’humidité relative atteint 90% ! Vous allez au-devant d’ennui et de déception. Chaque fabricant donne ses consignes. Mais pour être sûr n’entamez pas de travaux de peinture lorsque l’humidité de l’air dépasse 60/70%

 

Erreur n°7 : Je ne mélange pas correctement ma peinture avant de l'appliquer

Il est difficile d'imaginer les conséquences d'un mauvais mélange du pot de peinture (ou du vitrificateur, ou du vernis, ou même de l'enduit en pâte prête à l'emploi ou de n'importe quel produit...). Et pourtant vous pouvez vous retrouver avec un produit trop liquide, pas assez couvrant, pas avec la bonne teinte... Une peinture est composée de nombreux "ingrédients" qui n'ont pas forcément la même densité ; une partie de ces ingrédients a donc tendance à s'accumuler au fond du pot. Il est par conséquent impératif de bien remuer sa peinture ou son produit avant de l'appliquer. Pour les petits conditionnements (jusqu'à 1L environ) vous pouvez le faire à la main avec une baguette en bois par exemple. Au-delà même si c'est toujours possible à la main, cela devient fastidieux et nous recommandons l'utilisation d'un mélangeur mécanique (vous trouvez des mélangeurs qui s'adaptent sur les perceuses ou les visseuses). Ne négligez surtout pas cette étape !

 

Erreur n°8 : Je suis [trop] pressé pour réaliser mes travaux

C’est une erreur plus insidieuse… mais clairement si vous faite preuve d’impatience et de précipitation vous allez commettre des erreurs qui peuvent avoir des conséquences. Respectez les étapes de préparation et respectez les temps de séchage ! Nous savons, c’est toujours trop long. Mais c’est pourtant essentiel pour des travaux de peinture réussis !

 

Erreur n°9 : La plus évidente ! Vous n'écoutez pas les conseils de L’Univers du Peintre !

Trêve de plaisanterie. Les conseils que nous vous donnons sont fait pour que vous puissiez réussir vos travaux et être fiers de votre travail !

Et si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ou que vous avez des doutes, contactez-nous ! Nous répondons à toutes les demandes et vous apportons tous les conseils et le soutien technique nécessaire.

Laisser un commentaire
Envoyer