Peinture : grandes règles d'application, étapes et astuces
Votre support (que ce soit du plâtre, de la brique, du bois...) est déjà peint et Il y a, dans ce cas, deux (trois !) grands cas de figure :
Dans ce cas de figure, vous n'avez pas le choix. Une fois vos enduits refaits, un léger ponçage pour obtenir une surface bien lisse est très vivement recommandé, suivie d'un dépoussiérage soigneux. Puis l'application d'une sous-couche est obligatoire (veillez à bien choisir votre sous-couche en fonction du support), sous peine : 1- que votre première couche de peinture soit "bue" par le support trop absorbant 2- de devoir passer 3 voire 4 couches de peinture afin de masquer les différentes traces de reprise du mur. Vous pouvez ensuite appliquer au moins deux couches de peinture de finition pour un résultat optimal.
Pour plus d'information nous vous invitons à consulter la fiche conseils A quoi sert une sous-couche peinture ?
Enrichies en résine, ces peintures ont un pouvoir d'adhérence très important sur l'immense majorité des supports (bois, mélaminé, stratifié, carrelage, verre, métal...) et elles font office à la fois de sous-couche et de peinture de finition. Si elles sont plus chères que les peintures "normales", dites-vous qu'elles évitent l'étape de la sous-couche (ce qui représente une économie !). Et leur aspect de finition n'a aujourd'hui rien à envier à une peinture traditionnelle.
Si techniquement elles sont faites pour adhérer sur tous les supports (ou presque) et notamment ceux dit bloqués (comme le carrelage par exemple) nous conseillons quand même pour assurer une adhérence sans faille et donc une grande durabilité derrière un très léger ponçage ; pas question d'enlever de la matière dans ce cas mais juste d'égrener au grain très fin (180 ou plus), à la laine d'acier ou même parfois juste à l'éponge grattante.
Il n'y a ensuite qu'une seule étape indispensable et à faire soigneusement : un dégraissage minutieux. vous pouvez utiliser pour cela de l'acétone par exemple ou un produit comme le nettoyant surpuissant Mauler. Par la suite il ne vous reste qu'à appliquer deux couches de peinture ou résine multisupports et éventuellement un vernis de protection pour les surfaces très sollicitées (plan de travail, parois de douches...)