Nous contacter : 02 98 30 72 46

Le conseil et le choix de peintures professionnelles en ligne. Livrées chez vous !

Mon
panier
Aucun article
» » Pinceaux et rouleaux : quelques astuces pour vous simplifier la vie

Pinceaux et rouleaux : quelques astuces pour vous simplifier la vie

Conseils et astuces pour vos pinceaux et rouleaux

Les pinceaux et rouleaux sont des éléments indispensables à la bonne réussite de vos travaux de peinture. Et si au premier abord ils peuvent paraîte tous identiques, il n'en est rien au final : qualité, forme, quantité de peinture déposée, lissage... autant d'éléments à prendre en compte avant de se lancer.

 

 

1- Les pinceaux

  • Sachez déjà que s'il existe plusieurs formes ce n'est pas pour rien : plats, à rechampir, spalter... Ils ont tous une utilité. Il existe des dizaines de formes, mais voici selon nous les 4 indispensables :
    • le pinceau plat est adapté aux surfaces plutot grandes et plutôt plates ; un peu épais il a la capacité de "stocker" une quantité de peinture suffisante pour vous permettre d'avancer vite. Son défaut va se situer dans les travaux de précision ou il devient plus difficile à manier pour faire un travail propre.
    • le pinceau ou brosse à rechampir est un peu le couteau suisse du pinceau. Si sur les grandes surfaces on préferera plutôt un peinceau plat qui permettra un travail plus rapide, pour tous les travaux qui demandent de la précision le pinceau à rechampir est l'outil qu'il vous faut. Sa forme de brosse "en pointe" permet l'accès facile et maîtrisé aux petits coins, aux angles de murs et aux surfaces peu larges.
    • Le spalter est un peu à part : s'il semble finalement identique au pinceau plat, il est en fait beaucoup moins épais et va donc déposer moins de peinture. C'est adapté à toutes les peintures, laques, vernis... qui demandent des épaisseurs plutôt faibles et qui nécéssitent  d'avoir un beau tendu
    • la brosse coudée, également appeleé pinceau à radiateur, est en fait un pinceau plat dont la tête est coudée et donc le manche est plus long. Il permet d'attenindre des zones qui semblent inatteignables avec un pinceau standard.
  • Il existe deux familles de pinceaux : ceux pour les peintures et produits dits acryliques c'est à dire en phase aqueuse et ceux pour les peintures et produits dits glycero c'est à dire en phase solvant. Et oui il est dans votre intérêt d'avoir le bon pinceau pour le bon produit. Les pinceaux glycero sont ont des fibres plus épaisses qui vont mieux résister au côté plus visqueux des peintures tandis que les pinceaux acryliques auront des poils plus fins et souples beaucoup plus efficaces avec les peintures à base d'eau. Et il est important de savoir que les solvants peuvent en plus dégrader fortement les fibres notamment synthétiques, des pinceaux pour phase aqueuses.
  • Et dernier élément important à prendre en compte, la qualité du pinceau : il existe des pinceaux à usage unique comme d'autre plutôt haut de gamme qui permettront de nombreuses utilisations si'ls sont bien entretenu. La qualité du pinceau va également agir que la qualité de la dépose et du tendu de la peinture.
    Chez L'Univers du Peintre nous avons fait le choix de simplifier la gamme présentée et de ne proposer que des pinceaux de très bonne qualité.

2- Les rouleaux

  • pour les rouleaux si la forme ne varie pas (seule la taille varie : sa longeur et son diamètre), c'est en revanche la taille de ses "poils" qui est essentielle. Nous allons distinguer trois grandes catégories :
    • Les rouleaux dits laqueurs ; ils servent aux laques, aux vernis... et à toutes les peintures et produits qui demandent une faibles épaisseurs et surtout un très bel aspect tendu. Essayer d'applique un vernis avec un rouleau pour les murs, le résultat estéhtique à des chances d'être catastrophique... L'paisseur standard de ses rouleaux se situe en génral entre 4 et 6mm
    • Les rouleaux pour murs et plafonds : d'une épaisseur qui se situe en général entre 10 et 14mm, ils sont adapté à la plupart des peintures pour murs et plafond. Le choix final va surtout varier en fonction de la finition de la peinture : moins péais pour une peinture brillante qui demande un espect plus tendu et au contraire souavnt plus épais pour une peinture mate qui demande souvent un espect plus pommelé. Le meilleur conseil est de bien respecter les préconisations données.
    • Les rouleaux dits "méchés" qui ont des épaisseur entre 16 et 20mm. Souvent préconisés pour les peinture de façade il permettent de déposer les peinture en forte épaisseur. Si cela peut parfaois paraître utile en intérieur, c'est à faire avec beaucoup de précaution et soyer consceint que l'aspect sera beaucoup moins lisse.
  • Dans les gammes présentées sur notre site, pas de distinguo entre peinture solantée ou aqueuse. les rouleaux sélectionnés conviennent pour les deux types de produit. La gamme rouleau microfibre notamment propose une facilité et une souplesse d'utilisation assez remarquable.

3- Quelques petits conseils et astuces :

  • Les pinceaux et rouleaux ont tendance à perdre des poils ou des fibres lorsqu'ils sont neufs et c'est normal ! Pour limiter au maximum ce phénomène deux choses à faire :
    • frottez énergiquement votre pinceau ou rouleau avec votre main afin que toutes les fibres qui tiennent mal tombent
    • laissez ensuite tremper quelques heures votre pinceau ou votre rouleau dans de l'eau. Cela fera gonfler les fibres et elles tiendront mieux. N'oubliez pas de bien essuyer ensuite avanbt de commencer à peindre !!!
  • Le nettoyage après l'application est une tâche fastidieuse et polluante. Il existe dexu méthodes pour la simplifier :
  • Votre pinceau à séché et les poils sont tout raides ? Souvent juste le fait de bien le frotter avec sa main va suffire sinon faites les tremper dans du vinaigre blanc chaud.
  • Pour nettoyer vos pinceaux de la peinture glycero vous pouvez remplacer les diluants comme le white spirit par du savon de marseille ou de savon noir. Le travail sera un peu plus fastidieux mais ce sera beaucoup plus écolo !
Laisser un commentaire
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris