Comment trouver la bonne peinture à utiliser pour mon projet ?
Accueil
»
Fiches Conseils
» Rénover sa piscine avec de la peinture ? Oui c'est possible et ça fonctionne

Rénover sa piscine avec de la peinture ? Oui c'est possible et ça fonctionne

Oui ! Il existe bel et bien une méthode pour rénover sa piscine soi-même, avec une peinture spéciale. Et la bonne nouvelle c'est que c'est à la portée de tout le monde, bricoleur ou non. Alors bien sûr pour une rénovation de piscine réussie et durable cela va demander de la méthode et de l'huile de coude. Mais c'est loin d'être si compliqué et le résultat est à la hauteur.

 

En préambule, une petite précision. Il existe deux types de peinture pour rénover sa piscine : une version peinture monocomposant (comme une peinture "normale") et une version bi-composant (vous devez donc mélanger le composant A avec le B avant d'appliquer). Chez L'Univers du Peintre nous avons choisi de ne proposer que la version bi-composant.

Pourquoi ? Alors oui la peinture mono-composant est une petit peu moins chère et un petit peu plus facile à appliquer. Mais elle est aussi moins résistante aux chocs et à l'abrasion. Or une piscine est un environnement qui subit beaucoup d'interactions et de contraintes ; et notamment si vous avez un robot nettoyeur ou des enfants il y a vite de l'abrasion. Nous avons donc chosit de ne vous proposer que la version la plus solide et donc par extention la pérenne.

 

Il y a dans votre projet de rénovation de piscine deux grandes étapes : le diagnostic et la préparation du support, puis l'application de la peinture elle-même. Ceux qui nous connaissent savent que nous passons notre temps à affirmer que la préparation du support est essentielle. Dans le cas d'une piscine ce n'est même plus essentiel, c'est IMPERATIF. La résussite de la rénovation de votre piscine passe par le respect obligatoire de toutes les étapes ci-dessous.

 

LE DIAGNOSTIC DU SUPPORT

L’analyse du support assure de bonnes conditions de mise en oeuvre et d’adhérence du nouveau revêtement. Avant mise en peinture, procéder aux tests suivants sur supports minéraux :

  • L’humidité : Scotcher une bâche d’1m² au sol. Si après 24h une condensation est apparue, le support contient trop d’humidité. Laisser sécher puis réitérer le test. L’humidité du support doit être inférieure ou égale à 4% en masse (humidimètre).
  • La porosité (sur supports minéraux) : Verser une goutte d’eau sur le sol. Si la goutte d’eau est absorbée :
    • En moins d’une minute : le support est trop poreux/trop absorbant, nous consulter.
    • Entre 1 et 4 minutes : il est normalement poreux, nos systèmes sont applicables.
    • Entre 4 et 5 minutes : le support est trop fermé, il convient d’effectuer obligatoirement un dérochage chimique.
    • Au delà de 5 minutes : nous consulter.
  • La propreté du support : Dépoussiérer soigneusement la surface qui doit être également exempte de taches, salissures végétales, huiles, graisses et dépôts calcaires… Si nécessaire effectuer un travail de nettoyage soigné.
  • La planéité du support : La pente doit être régulière jusqu’à la bonde de fond. Poser une règle à divers endroits du fond et des parois. L’ensemble des parois ne doit pas présenter d’irrégularités
  • La cohésion du support : À l’aide d’un tournevis, tester la dureté du support et appliquer si nécessaire un primaire d’accrochage pour le durcir.
  • L’alcalinité du support (sur supports minéraux) : Mesurer le PH du support avec un papier PH, qui doit être compris entre 8 et 12. Au-delà, neutraliser l’alcalinité.

 

LA PRÉPARATION DU SUPPORT

  • LES BÉTONS, CIMENTS ET MORTIERS HYDRAULIQUES BRUTS

Vérifier la porosité. Si nécessaire effectuer un dérochage mécanique (grenaillage, ponçage, rabotage) ou chimique (Matcosol préparateur dérochant) en cas de porosité insuffisante. Si le support est trop poreux / trop absorbant, appliquer un primaire d’accrochage adapté (Matcosol Piscine dilué à 10% avec le Diluant Epoxy Matcosol ou PRIMEPOX 7030 ou le primaire d'accochage bicomposant epoxy pour les sols Comepox 505). En cas de béton neuf, il est impératif d’attendre 28 jours et la prise complète du béton (Norme NF EN 206-1)

  • LES SUPPORTS TRÈS FERMÉS (CARRELAGE)

Vérifier la tenue et retirer toutes les parties non adhérentes. Procéder au travail de réparation avec l’ENDUIT ÉPOXY. Après ponçage de la surface, appliquer un primaire (PRIMEPOX 7030 ou Matcosol Piscine dilué à 10% avec le Diluant Epoxy Matcosol).

  • LES ANCIENNES PEINTURES

Vérifier la compatibilité de l’ancien fond avec le nouveau système. Pour cela passer un chiffon imbibé de solvant de la même nature que le futur revêtement : il ne doit pas y avoir de phénomène de transfert de peinture, sinon appliquer un primaire (COMEPOX 505). Vérifier l’adhérence de l’ancien support : Quadriller la surface au cutter en espaçant les traits d’1 à 2mm. Appliquer un ruban adhésif puis le retirer. Si + de 10% de la peinture part avec le ruban adhésif, retirer l’ancienne peinture puis dépoussièrer la surface.
Procéder au nettoyage soigné de la surface (avec le nettoyant surpuissant Decrassnet). Attendre le séchage complet pour appliquer le futur revêtement

  • LES RAGRÉAGES

Vérifier la compatibilité de l’ancien fond avec le nouveau système

  • LE CALCAIRE

Certaines piscines sont tellement entartrées, qu’enlever le calcaire pour les rénover présente de grandes difficultés. L’astuce est d’utiliser Cristo Net de la gamme COMUS dont le pH acide va permettre d’attaquer le tartre. CRISTO NET étant acide il faudra rincer soigneusement les supports avant de poursuivre les travaux. L'acide Chlorhydrique 23% est également une excellente solution pour bien détartrer

 

CONSEILS PRATIQUES GENERAUX

  • LES CONDITIONS CLIMATIQUES

Les piscines sont souvent à l’extérieur et les conditions climatiques sont variables. En fonction de la température et du vent, le séchage des revêtements peut être plus ou moins rapide. Il est très important d’appliquer une nouvelle couche sur un revêtement sec encore légèrement collant, pour les produits bi-composant, pour obtenir une bonne adhérence entre les 2 couches. Si une couche a séché plus rapidement que prévu et que le support est glacé, il faut obligatoirement égrener l’ensemble de la surface avant de passer une nouvelle couche

  • BIEN CONSERVER SON PRODUIT BI-COMPOSANT

Le durcissement des résines époxydiques est une réaction exothermique.Une fois mélangées, si on veut que la durée d’utilisation soit la plus longue possible, il est préférable de placer le pot à l’ombre

  • IDENTIFIER LA PRÉSENCE DE CALCAIRE

Avoir du calcaire dans l’eau provoque souvent des dépôts blanchâtres sur les parois des piscines. Si on passe la main, on observe un trouble de l’eau et on a la peau blanchie par de la poudre. Ce phénomène est bien dû à une eau trop dure contenant du calcaire et non à un farinage de la résine. Le farinage d’une résine époxy est principalement dû aux UV. Il se produit donc sur les zones non immergées des rebords des piscines. La résine se désagrège parfois et reste collante. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé, pour les piscines du sud de la France, de ne jamais les laisser sans eau durant l’été

 

LA MISE EN ŒUVRE

NATURE DU SUPPORT : BETON

  • Si réparation : enduit epoxy Comus
  • Test à la goutte d'eau
    • Absorption <1 min : nous consulter
    • Absorption entre 1 et 4 min : support sain et ok. Appliquer 1 couche de Matcosol Piscine dilué à 10% avec le diluant epoxy Matcosol
    • Absorption entre 4 et 5 min : dérochage obligatoire avec le PréparateurMatcosol. Rincer à l'eau claire puis recommencer le test. Si test ok, appliquer 1 couche de Matcosol Piscine dilué à 10% avec le diluant epoxy Matcosol
  • Appliquer 24h après une seconde couche de Matcosol Piscine dilué à 10% avec le diluant epoxy Matcosol
  • Mise en eau : 10 à 12 jours (20° - 50% HR). Ne pas excéder 15 jours

NATURE DU SUPPORT : CARRELAGE, MOSAIQUE

  • Vérifier la parfaite adhérence. Toutes les parties douteuses seront systématiquement retirées
  • Si réparation : enduit epoxy Comus. Sur de très grandes surfaces, procéder à un ragréage complet
  • Dégraissage soigneux avec nettoyant surpuissant Decrassnetrinçage à l'eau claire, poncage au grain 120 puis dépoussiérage
  • Appliquer une couche de PRIMEPOX 7030
  • Puis appliquer deux couches de Matcosol Piscine dilué à 10% avec le diluant epoxy Matcosol
  • Mise en eau : 10 à 12 jours (20° - 50% HR). Ne pas excéder 15 jours

NATURE DU SUPPORT : ANCIENNES PEINTURES (sur supports béton ou polyester)

  • Pratiquer le test d'arrachage (voir onglet préparation des supports)
  • Si nécessaire : Décaper ou retirer les parties non adhérentes (décapant, ponçage, aérogommage, sablage...)
  • Réparation des chocs : enduit epoxy Comus
  • Dégraissage soigneux avec nettoyant surpuissant Decrassnetrinçage à l'eau claire, poncage au grain 120 puis dépoussiérage
  • Appliquer une couche de Comepox505 (bi-composant)
  • Puis appliquer deux couches de Matcosol Piscine dilué à 10% avec le diluant epoxy Matcosol
  • Mise en eau : 10 à 12 jours (20° - 50% HR). Ne pas excéder 15 jours

NATURE DU SUPPORT : POLYESTER BRUT

 

L'ENTRETIEN OU PETITES RÉPARATIONS

Vous avez une petite réparation à faire ? Suivez les préconisations ci-dessous pour pouvoir entretenir facilement votre piscine :
1) Vérifier l’adhérence
2) Dégraisser
3) Poncer (grain 180)
4) Dépoussiérer
5) Appliquer 1 couche de votre finition MATCOSOL Piscine (dilué à 10% si besoin)

 

 

La peinture Matcosol spéciale piscine existe en 4 coloris de base : blanc, sable, bleu et gris (voir sur l'image ci-contre les rendus dans l'eau)

Elle peut également être teintée à la demande dans de très nombreuses couleurs (noir, gris anthracite, rouge...). Il conviendra de valider auparavant avec nous la faisabilité de la teinte souhaitée et de sélectionner lors de votre commande "teinte spéciale".

 

Ne cherchez pas à économiser en vous passant de la sous-couche par exemple, si le diagnostic vous indique qu'elle est nécessaire. Si vous voulez un résultat réussi, nous nous répétons, il est indipensable de suivre les préconisations.

 

Si vous avez des doutes, consultez-vous avant de passer commande ; et envoyez-nous des photos et tous les détails utiles.

 

Et enfin nous parlons de piscine ; mais par extention cette solution de rénovation peut s'appliquer à des bassins, des spas, des fontaines.... bref tout ce qui contient de l'eau ou presque !

Laisser un commentaire
Envoyer