Nous contacter : 02 98 33 17 14 

Le conseil et le choix de peintures et produits professionnels en ligne. Livrés chez vous !

Mon
panier
Aucun article
» » Tutoriel : Comment bien protéger le sol et les plinthes avant la mise en peinture d'une pièce

Tutoriel : Comment bien protéger le sol et les plinthes avant la mise en peinture d'une pièce

Tutoriel : protéger le sol et les plinthes avant la mise en peinture d'une pièce

Pour repeindre une pièce, protéger son sol est essentiel. Sans protection, vous passerez sûrement plus de temps à la nettoyer qu’à la personnaliser. 
Tutoriel sur cette étape de protection essentielle avant une mise en peinture


Pour protéger efficacement la zone, nous aurons besoin :

Puis suivez ces étapes simples : 

  • Etape 1 : Appliquez une bande adhésive sur un des côtés de la pièce. Veillez à bien décoller la partie du scotch de masquage qui va accueillir la bâche. 
     
  • Etape 2 : Munissez vous de votre bâche, et déroulez la, de manière à ce qu’elle prenne toute la longueur de la pièce. Une fois arrivé au mur, coupez la avec votre cutter et dépliez la.
     
  • Etape 3 : Vous pouvez maintenant glisser la bâche sous la partie de la bande cache prévue à cet effet (étape 1) et les coller ensemble.
     
  • Etape 4 : Si vous constatez qu’une partie de la bâche est mal collée, ou une fragilité quelconque, n’hésitez pas à rajouter du scotch de masquage par dessus afin d’assurer une protection optimale de votre pièce. 
     
  • Etape 5 :  Maintenant que votre bâche est correctement fixée à l’une des extrémités de la pièce, vous pouvez scotcher le reste de celle-ci à l’aide de votre bande cache.
     
  • Etape 6 : Si votre bâche ne couvre pas la totalité de la pièce, répétez simplement l’opération pour en protéger l’intégralité. Veillez d’abord à scotcher votre première bâche au sol. Puis, couvrez le reste du sol en répétant l’opération autant de fois que nécessaire.

 
Votre sol est maintenant correctement protégé. Attention, ce n’est généralement pas la seule partie à couvrir lors d’un chantier. Pour éviter que de la peinture ou de l’enduit ne débordent sur vos plinthes, il faudra également prendre soin de bien les protéger à l’aide de votre scotch de masquage. 
 

  • Etape 7 : Collez votre bande cache de manière à bien couvrir le haut de votre plinthe. Faites bien attention à ce que le bord de l'adhésif ne recouvre pas une partie du mur. N’hésitez pas à recoller votre scotch de masquage si il n’est pas correctement positionné, ou qu’il n’a pas adhéré à la plinthe. 

 
Une fois votre pièce totalement protégée, vous pouvez vous attaquer à la préparation de votre surface.

 


Il existe plusieurs types de sotch de masquage :

• Le Tesa Rose est fait pour les surfaces délicates sur lesquelles il y a un risque d'arracher le support en enlenvant le scotch. Son seul défaut est que comme il colle un peu moins bien, il y a un plus grand risque de micro-bavures

• Le Tesa jaune est le plus courant et conviendra à l'immense majorité des cas. Il colle bien, s'enlève facilement et masque très bien. C'est celui qui convient le mieux pour fixer les bâches de protection

• Le Tesa bleu est quant à lui réservé à l'extérieur : fort pouvoir collant et résistance aux intempéries, il peu rester quelques jours en extérieur

Et attention, quoi qu'il arrive, ne laissez pas trainer le scotch de masquage inutilement sur le support. Il pourrait rester des traces de colles, surtout lorsqu'il fait chaud

 

 

Laisser un commentaire