Comment trouver la bonne peinture à utiliser pour mon projet ?
Accueil
»
Fiches Conseils
» Tutoriel : Peindre les murs - Etape 6 (et dernière !)

Tutoriel : Peindre les murs - Etape 6 (et dernière !)

Dernière étape pour repeindre une pièce de A à Z : la mise en peinture des murs. Vos supports sont maintenant préparés, votre plafond est comme neuf vous arrivez donc à l'étape la plus gratifiante : celle qui va redonner le coup de jeune définitif à votre pièce ! Repeindre un mur est une étape très simple si votre support est bien préparé (cf tutoriels précédents) et si vous utilisez une peinture de qualité professionnelle

 

Pour repeindre vos surfaces murales, nous vous recommandons fortement d’appliquer une sous-couche pour favoriser l'accroche de la peinture de finition, pour uniformiser votre support et enfin pour bien bloquer les parties éventuellement poreuses/absorbantes (comme celles ou vous aurez appliqué de l'enduit par exemple) ; c'est la garantie d'un résultat soigné et durable
Si votre peinture de finition est de couleur vive ou foncée privilégiez une sous-couche de couleur grise pour éviter les traces. Si elle est claire ou neutre, une sous-couche blanche est préconisée.

Pour cette dernière étape, la mise en peinture des murs, nous ne recommanderons pas de sous-couche ou peinture particulière ; en effet votre choix de peinture va être orienté par la pièce que vous peignez, l'aspect que vous souhaitez et la nature de votre support. Nous vous invitons à consulter les fiches conseils A quoi sert une peinture sous-couche ou un primaire, le fiche sur comment bien choisir sa peinture ainsi que la fiche sur les fintions d'aspect : peinture mate, velours, brillante, satinée ou laquée ? Quel choix de finition pour quel usage ?


Pour peindre votre plafond, vous aurez besoin :

  • d’une sous-couche et d'une peinture adaptée (cf paragraphe d'introduction)
  • d’une brosse à rechampir (ou pinceau à rechampir) pour dégager les angles,
  • d’un petit rouleau de 110mm (également appelé patte de lapin) pour bien lisser la peinture près des angles,
  • d’un manchon ou grand rouleau en 180mm pour les murs comme le microliss 10mm anti-gouttes de chez Outil Parfait par exemple
  • d’un camion (bac à peinture) équipé d'éco-recharges qui permettent d'éviter de jeter le reste de la peinture à la poubelle et de nettoyer le bac à l’eau, ce qui peut potentiellement polluer en terminant dans les égouts.

Attention de bien choisir vos pinceaux en fonction de la peinture ! On ne prend pas forcément les mêmes pour une peinture glycero ou une peinture en phase aqueuse. Suivez les recommandations données dans les fiches produits sur notre site.

 

Voici nos conseils pour peindre au mieux vos murs :

  • Mélangez bien votre peinture à l’ouverture du pot.
  • Attention à ne pas appuyer sur votre rouleau pour ne pas le déformer.
  • Respectez bien les rendements de peinture ; c'est la garantie d'un bon résultat

 

Puis suivez ces étapes :

  • Etape 1 : Commencez par poser une bande cache pour protéger votre plafond.
  • Etape 2 : Vous pouvez ensuite appliquer votre sous-couche en commençant par les angles avec votre brosse à rechampir pour bien garnir les cueillis (angles fermés).
  • Etape 3 : Au fur et à mesure, utilisez votre patte de lapin pour éviter toute surépaisseur qui pourrait subsister dû au séchage de la peinture.
  • Etape 4 : Lorsque tous vos angles sont faits et selon l’expérience de l’applicateur, vous pouvez utiliser une perche pour l’application qui améliore votre amplitude et qui vous permet de gagner du temps. Sinon vous pouvez toujours l’appliquer de façon traditionnelle en utilisant un rouleau à main.
    Conseil : Si vous utilisez une sous-couche de qualité professionnelle comme la sous-couche acrylique opacifiante et garnissante Sigmalys EVO Impress, vous pouvez simplement appliquer votre produit de haut en bas sans croiser.
  • Etape 5 : Une fois que votre sous-couche est sèche faite la même chose avec votre peinture de finition. Commencez par les angles puis poursuivez avec le reste du mur comme pour la sous-couche. Si vous utilisez un produit de qualité professionnelle, vous pouvez l’appliquer de haut en bas sans croiser.
    Conseil : La peinture monocouche est une illusion... marketing ! Il est plus que vivement conseillé d'appliquer systématiquement deux couches de finition ; cela vous garantit une finition parfaite mais aussi et surtout une résistance accrue de votre film de peinture dans la durée.

 

Il est très important de choisir la bonne fintion de peinture (mate, velours, satinée ou brillante) selon l'usage, la destination de votre pièce.
On utilise pas la même peinture dans un salon, un couloir, une cuisine ou une chambre d'enfant.

Il y a bien sûr un choix personnel d'aspect en premier lieu.
Mais il y a aussi les caractéristiques "mécaniques" des peintures qui changent suivant leur finition. La règle générale est la suivante : plus une peinture est brillante, plus elle sera résistante et lessivable.
Bien sûr les peintures ont beaucoup progressées ces dernières années et l'on trouve maintenant même des peintures mates lessivables et non lustrables. Vous avez donc un choix plus large.
Cependant par expérience, une peinture mate dans une cuisine ou une salle de bain, ce n'est pas une bonne idée si vous souhaitez qu'elle dure. Ou encore si vous avez des enfants en bas âge qui adorent poser leur petites mains sales sur les murs, une peinture satinées sera beaucoup plus adaptée et résistante

Pensez donc à bien réfléchir et choisir l'aspect de finition de votre peinture en fonction de l'usage !
 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer