GUIDE DE POSE LOOSELAY DESIGNFLOORING
Acclimatation des matériaux
Déballez le produit Desigflooring LooseLay au moins 48 heures avant la pose (il peut être empilé, mais doit demeurer à plat) et laissez-le s’acclimater à la pièce dans laquelle la pose aura lieu. La température de la pièce doit être maintenue entre 18°C et 29°C.
Préparation du support
Designflooring se conforme aux exigences de la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment en matière de documents techniques unifiés. La mise en oeuvre doit se conformer au DTU 53.2. Notre guide de pose est destiné à attirer l’attention de nos clients sur les « règles de l’art » à respecter mentionnées dans les documents techniques unifiés et les cahiers de prescriptions techniques et conditionnant la validité de la garantie de nos produits.
Le support doit être sec, lisse, de planéité régulière, propre et sans poussière, et doit être préparé comme suit, selon le type de support. Remarque : Les solvants et autres produits chimiques abrasifs employés pour nettoyer ou ôter les contaminants des supports peuvent endommager la base en PVC du produit LooseLay de DesignFlooring et ifluer sur ses performances.
Résidus de colle
• Tous les résidus de colle d’installations précédentes doivent être entièrement retirés.
Supports humides
• Desigflooring LooseLay ne doit être installé que sur sol sec. La mise en oeuvre doit se conformer au DTU 53.2. L’humidité relative du sol doit être inférieure à 95 % (ou conforme aux normes nationales). Si l’humidité relative du support est supérieure à 95 %, une membrane d’étanchéité ou un système anti-humidité approprié doit être appliqué sur le support.
• Remarque : les normes de certains pays imposent une valeur de pH pour les dalles en béton.
Sols en béton
• Support/chape : Toutes les fissures et tous les joints doivent être comblés à l’aide d’un composé à base de ciment et l’horizontalité du sol doit être conforme aux normes en vigueur.
• Tous les sols en béton à base de gypse doivent recevoir un composé d’étanchéité.
Mosaïque/tommette/céramique/carrelage
• Aplanissez tous les joints à l’aide d’un ragréage approprié et assurez-vous de la planéité du sol.
Sols en bois
• Ces sols doivent être fermes et ne présenter qu’une faible exibilité. Toutes les lames flottantes doivent être fermement fixées, les espaces doivent être comblés et les ondulations corrigées. Si nécessaire, superposez du contreplaqué ou un matériau similaire.
Sols en linoléum/thermoplastique/vinyle/parquet
• Vérifiez la solidité de ces sols, fixer les dalles mobiles et retirez tout encaustique/enduit.
• Il est recommandé d’ôter ces produits en cas de pose directe sur terre, bitume ou goudron. Préparez ensuite le sol selon les normes en vigueur.
Sols métalliques et peints
• Retirez la peinture et autres nitions qui s’écaillent.
Autres sols
• Consultez votre fournisseur.
Chauffage au sol
• Les produits Designflooring LooseLay peuvent être posés sur une surface à chauffage par le sol dès lors qu’une isolation évite que la température du sol dépasse 27 °C.
Remarque : Coupez le chauffage 48 heures avant la pose, pendant la pose et 48 heures après la pose, puis laissez remonter la température progressivement (de l’ordre de 2 °C par heure) jusqu’au niveau désiré. Les systèmes de chauffage à treillis doivent être recouverts d’une couche d’enduit de lissage à fibre renforcée.
Pour connaître la profondeur requise, reportez-vous aux instructions du fabricant. Appliquez ensuite les méthodes de pose de Designflooring LooseLay indiquées dans ces instructions.
Les produits Designflooring LooseLay permettent d’accéder facilement aux services par le sol en cas de pose au-dessus d’un regard, sous réserve que le support respecte les valeurs indiquées dans les normes et codes de construction en vigueur.
Pose
Avant de commencer la pose, éliminez tous les débris et toute la poussière, et nettoyez le sol.
Designflooring LooseLay peut être posé sur tout support lisse, de planéité régulière, sec et non poreux, en utilisant l’une des options suivantes :
- Looselay :
Designflooring LooseLay doit être posé « serré » ; vérifiez que les bords de la pièce et que tous les seuils et ouvertures disposent d’une bande de 10 cm de colle poissante ou d’adhésif sensible à la pression. Les dalles/lames doivent être posées de manière « serrée » contre les murs et entre elles. Si la pièce présente un mur de longueur supérieure à 4 mètres, procéder à une pose en maillage. - Maillage :
Dans les pièces présentant un mur de longueur supérieure à 4 mètres, le pourtour de la pièce doit recevoir une bande de 10 cm de colle poissante ou adhésif sensible à la pression. Formez également un maillage de colle poissante/adhésif sensible à la pression tous les 4 mètres, parallèlement à chaque mur. Les dalles/ lames Designflooring LooseLay seront ensuite posées de manière « serrée » contre les murs et entre elles. - Zones à fort passage:
Dans les zones à fort trafic (par ex. entrées à fréquentation élevée ou roulement fréquent) il est recommandé d’appliquer partout de la colle poissante ou de l’adhésif sensible à la pression. Remarque : L’adhésif utilisé doit néanmoins permettre un décollement et un remplacement facile des dalles/lames dans la zone considérée.
Remarque : Zones humides à aspersions importantes/vérandas/ solariums/jardins d’hiver avec fenêtres panoramiques:
Dans les zones susceptibles d’être soumises à d’importantes aspersions d’eau ou à des variations de températures extrêmes, l’emploi d’un adhésif de type époxy ou uréthane sur toute la surface est recommandé.