Comment trouver la bonne peinture à utiliser pour mon projet ?
Accueil
» Découvrez comment nous teintons les peintures et comment nous préparons vos colis

Découvrez comment nous teintons les peintures et comment nous préparons vos colis

La mise à la teinte des peintures et la préparation soigneuse de vos colis avant l'expédition sont deux éléments clés de la bonne réussite de votre commande. Nous vous expliquons comment cela se déroule !

 

1- La mise à la teinte de vos peintures

 

Contrairement aux réseaux de grande distribution, chez L'Univers du Peintre nous n'avons pas (ou presque) de produits déjà teintés à la bonne couleur.

Dans l'immense majorité des cas vos peintures sont teintées à la demande. Pour simplifier nous avons un pot de peinture blanche et nous allons, via une machine à teinter, y insérer les colorants nécessaires pour arriver à la teinte que vous avez choisie. Ces teintes sont préprogrammées dans la machine à teinter par les services colorimétrie de nos fournisseurs. Ce qui garantit la conformité de la teinte.

Mais parfois, comme tout le monde, nous pouvons commettre des erreurs, souvent humaine sur les teintes. Si nous ne saisissons pas la bonne référence bien sûr mais également parce que en réalité c'est un peu plus complexe. Nous n'avons pas que du blanc ; nous avons également 2, 3, 4 ou parfois même 5 "bases à teinter".

Pourquoi ? Parce que si nous devions faire du noir à partir d'un pot de peinture blanc, il y aurait pratiquement autant de colorant que de peinture au final. Donc les fabricants développent des bases adaptées au différentes teintes possibles afin de ne pas altérer les qualités des peintures par un excès de colorant.

Et en toute transparence, cela peut expliquer parfois des erreurs humaines sur les teintes si nous nous trompons de base à teinter. C'est rare et nos process nous obligent à vérifier. Mais nous sommes humains et l'erreur d'inattention est parfois possible.

Cela explique également pourquoi sur certains pots les litrages ne correspondent pas exactement à ce que nous annonçons. Lorsque l'on annonce 1L par exemple, en réalité la base à teinter ne fera en général que 0,93L ; car nous allons rajouter au minimum 7cl de teinte. ce qui fera donc bien final les 1L de peinture annoncés.

Et vient ensuite l'étape de l'homogénéisation de la teinte. Le pot de peinture est passé dans une mélangeuse qui durant quelques minutes va parfaitement répartir le colorant dans la peinture.

Nous vous proposons de découvrir dans la vidéo ci-dessous, en accéléré, la mise à la teinte d'un pot de peinture.

 

2- La préparation et l'emballage de votre colis

 

Je vous vois déjà fuir la lecture de cette partie. Et pourtant en lisant les lignes qui suivent vous allez comprendre beaucoup de choses !

Durant le transport les colis souffrent énormément même si ce n'est pas toujours visible quand ils arrivent. Entre les compressions dues au poids des autres colis (c'est souvent entassé n'importe comment), aux chutes que les colis peuvent subir (oui sur une chaine de tri automatique les colis peuvent parfois chuter de hauteurs improbables), et, prenons-le avec humour (mais parfois ce n'est vraiment pas drôle), de certains livreurs qui se prennent pour des rugbyman (des colis jetés par-dessus des portails de 3m de haut !), des pilotes de course ou des faussaires en signature les obstacles sont nombreux.

Donc :

  • nous scotchons les couvercles ; pas parce que le pot est d'occasion ou abîmé ! Nous juste pour renforcer sa résistance et éviter son ouverture durant le transport.
    A ce propos, il me parait judicieux de vous préciser maintenant, que oui vos pots de peinture ont déjà pu être ouverts ; mais par nous uniquement et pour mettre à la teinte vos pots. Nous ne vendons que des produits neufs et intègres. Parfois nous pourrons proposer à la vente un produit en destockage qui pourrait être issu d'un retour client ; mais c'est systématiquement précisé en toutes lettres.
  • Ensuite nous entourons vos produits de papier bulle. Ce n'est pas le plus écolos nous vous l'accordons mais nous n'avons pas trouvé mieux à ce jour. Et surtout, en terme écologique il vaut mieux utiliser un peu de papier bulle que de répandre quelques litres de peintures dans la nature...
  • C'est enfin mis dans des cartons solides et recyclables. Et parfois c'est en plus calé avec des "confettis" ; ceux-ci sont 100% recyclables et même encore mieux ils sont compostables !
  • Et enfin nous apposons votre étiquette et quelques étiquettes supplémentaires pour indiquer aux supers-héros de chauffeurs-livreurs qu'ils ne livrent pas un T-Shirt qui ne risque rien mais un produit un peu plus délicat. Et figurez-vous que cela fonctionne ; le taux de litige avec les transporteurs a très significativement baissé avec ces étiquettes

Allez finit les paroles, voici en vidéo comment nous emballons vos achats

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L'Univers du Peintre vous guide Discuter