Comment trouver la bonne peinture à utiliser pour mon projet ?
Accueil
»
Fiches Conseils
» Comment choisir ma couleur pour mes peintures ?

Comment choisir ma couleur pour mes peintures ?

Utilisez les couleurs dans vos peintures pour votre décoration !


Les couleurs ont un impact sur nous : elles permettent de mieux percevoir les volumes, de guider, ou d’éveiller la vigilance si nécessaire. Il s’agit maintenant de savoir accorder les couleurs aux usages des pièces de notre maison afin de profiter de leurs vertus.

Le choix des couleurs reste une démarche très personnelle (ah les goûts et les couleurs !) mais connaître ces grands principes de base vous aidera forcément à affiner vos choix de couleurs.

Choisir une couleur "tendance" pour le mur de votre salon ou de votre chambre ne suffit pas. Il faut que vous vous sentiez à l'aise avec, qu'elle corresponde à l'usage de la pièce, et qu'elle joue correctement les volumes.

Pour vous aider à jouer sur les volumes, consultez également nos conseils Comment modifier le volume d'une pièce en jouant sur les couleurs


Les couleurs influencent le moral.
Elles peuvent avoir des effets tonifiants, calmants ou encore elles peuvent stimuler l’intellect.

 

Le violet et le mauve subliment

Dans ses teintes les plus foncées, le violet évoque la méditation, la sagesse et la créativité. Idéal donc pour un atelier d’artiste ou un bureau. Son côté sensuel et intense est aussi apprécié dans une chambre, mais sans excès car il peut susciter des débordements d’émotions.

 

Le jaune dynamise

Le jaune agrandit, dynamise, stimule l’oeil et l’émotivité. Réchauffe l’atmosphère d’une pièce à vivre ou éclaire une zone trop sombre. Mais il favorise aussi l’intellect et stimule le sens de l’organisation. C'est la couleur de l'optimisme, de la clareté et du bonheur. A utiliser dans un bureau, un lieu d’étude, voire une buanderie. Convient aussi parfaitement aux cuisines, en petites touches.
Code AFNOR : Avertit d’un risque potentiel, d’une modification.

 

Le marron repose

Le marron stabilise, repose.Il représente la chaleur, le confort, la simplicité, la durabilité et la terre, la nature. Couleur très tendance et mise en valeur par d’autres couleurs comme le vert, le turquoise ou le rose.
Code AFNOR : Avertit d’un risque potentiel, d’une modification.

 

Le rose féminise

Le rose élargit, allège, attendrit. Couleur excitante ou douce selon son intensité, elle symbolise la protection, la chaleur, le côté amical. Idéale pour apporter une touche de féminité dans une pièce. Son côté floral et romantique se marie à toute chambre. Un rose fuschia peut égayer un couloir, une cuisine et se marie bien avec des verts vifs.

 

Le vert apaise

Symbole de nature, de vie, le vert apaise, réconforte, stabilise. C'est la couleur de la paix, de la croissance et de la santé. Il peut décorer n’importe quelle pièce de la maison : teintes foncées (olive, sapin) dans les chambres pour le calme, teintes lumineuses (jade, vert d’eau) dans les sanitaires pour la fraîcheur, teintes acidulées (pomme, citron vert) dans le bureau, pour l’énergie.
Code AFNOR : Avertit d’un risque potentiel, d’une modification.

 

Le blanc agrandi

Le blanc étend une pièce, éclaircit, donne une impression d’espace infini. Couleur énergisante, mais qui reste impersonnelle. Le blanc est bien sûr recommandé aux petites pièces, mais idéalement combiné à une autre couleur en petites touches pour donner du caractère.

C'est la couleur de la pureté, de l'innocence, de la propreté, de l'élégance et du calme.

 

Le rouge tonifie

Couleur énergique par excellence, le rouge se manie avec parcimonie. C'est une couleur signe d'enthousiasme et de jeunesse.
Un rouge vif apportera une touche de gourmandise à la cuisine et un air accueillant à l’entrée.
Code AFNOR : Signale un danger, une interdiction, un matériel de protection d’incendie

 

Le bleu relaxe

Le bleu est souvent choisi pour la salle de bain, car il évoque la propreté et parce qu’il a un pouvoir relaxant.
Procurant une sensation de sécurité, de force et de confiance, il convient aux lieux d’échange et de sociabilité.
Discret, il favorise aussi la créativité, et trouvera très bien sa place dans un bureau.
Code AFNOR : Informe d’une obligation, d’un conseil.

 

Le gris atténue

Le gris est une couleur intemporelle et en même temps actuelle. C'set la couleur du calme, du compromis.
Elle atténue les contrastes, couleur discrète et neutre. Bonne couleur de base acceptant toutes les autres couleurs.

 

Le orange stimule

L’orange pousse en avant, dynamise, stimule l’émotivité, l'énergie et l’appétit. C'est la couleur de l'amical
L’orange vif dans la cuisine ouvre l’appétit. A éviter dans la salle de bain, où il vous donnera trop bonne mine devant le miroir !

 

Le noir donne du caractère

Le noir est une couleur de caractère à utiliser avec parcimonie car elle restreint l’espace, cependant idéale pour les contrastes. Limitez l’utilisation
du noir à une décoration baroque, ou un souhait de confinement car il peut vite donner une sensation d’étouffement s’il est utilisé partout. Mais le noir apporte une touche de luxe, de secret, de glamour.

 

 

L'harmonie des couleurs joue également un rôle prépondérant. Si la déco moderne prône aujourd'hui le mariage de plusieurs couleurs dans une pièce, il s'agit avant tout de respecter certaines règles d'harmonie.

On utilise pour cela une roue chromatique, également appelé cercle chromatique. Ce cercle représente les grandes familles de couleur, associées entre-elles dans l'ordre de l'arc-en-ciel ou plus précisément du spectre lumineux. Il aide a construire des couleurs harmonieuses et agréanbles lorsqu'elles sont utilisées entre elles.

Plus récemment, avec les designers innovants et modernes ils sert à l'inverse à créer des associations plus provocantes !

Le roue chromatique permet un grand nombre d'assemblage de couleur, avec différents objectifs : les couleurs complémentaires, les couleurs semblables, les nuances...

Vous pouvez "jouer" en temps réel sur une cercle chromatique avec Adobe : https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel

Si cela ne permet pas de trouver directement nos couleurs de peinture, cela permet de découvrir facilement des associations de nuances pour vous inspirer !

Et après vous pouvez utiliser l'application de réalité augmentée de L'Univers du Peintre pour coloriser, en temps réel, vos murs et supports

 

 

 

 

 

 

 

 

Déterminer une couleur prédominante et la compléter par des touches de couleur en jouant sur les tons sur tons, les contrastes ou les camaïeux pour décorer la pièce.

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

Le ton sur ton

Consiste à éclaircir ou foncer une couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contratse de 2 à 4 tons

Associe des couleurs opposées sur le cercle chromatique

 

 

 

 

  

 

     

 

 

 

 

 

Le camaïeu

Associe des couleurs proches sur le cercle chromatique