La peinture multisupport ou peinture de rénovation est sans conteste un des produit des rayons peinture qui connait la plus forte croissance ces dernières années. Souvent présenté comme un produit miracle, il convient cependant de bien regarder ce que l'on vous propose avant de faire le grand saut. Car comme souvent il y a à boire et à manger, il y a les peintures de grandes surfaces et les peintures professionnelles.
La peinture de rénovation multisupport, produit miracle ?
Oui certainement ! Les progrès réalisés dans la fabrication des peintures permettent effectivement aujourd'hui des rénovations que l'on ne pouvait quasiment pas faire avant, sauf à faire appel à un professionnel et avec des budgets souvent très élevés.
Elles permettent en fait de repeindre tous les supports dits "bloqués". Un support bloqué c'est un matériau qui ne va pas du tout absorber la peinture comme le carrelage, la faïence, le plastique, le verre, le métal, le mélaminé... Ces supports très lisses et souvent très brillants sont presque étanches. Du coup les peintures traditionnelles adhèrent mal dessus et le résultat est donc souvent décevant voire catastrophique.
Il y a donc deux solutions qui s'offrent à vous :
Mais attention, autant les sous-couches spéciales existent depuis quelques années et ont fait leur preuve, autant dans les peintures de rénovation multisupport, comme souvent il y a du bon et du moins bon.
Ce sont le résultat final et la solidité dans le temps qui vont vite commencer à faire défaut sur les soi-disant produits miracles. Si vous souhaitez une belle finition, une solution durable et une solidité digne de ce nom, nous ne pouvons alors que vous recommander de vous méfier des produits bien marketés des grandes surfaces de bricolage. Vous pouvez retrouver dans cette fiche conseils toutes les informations utiles sur les peintures multisupports sans sous-couche
Un produit sûr ? oui ! la peinture résine époxy
Vous allez nous dire pourquoi une résine époxy et pas une autre ?
Et bien parce que la résine époxy c'est une résine qui existe depuis très longtemps et qui est utilisée dans le monde industriel, ainsi que dans le nautisme. C'est une résine avec une excellente accroche, une résistance très forte et une durabilité très importante.
Son défaut était d'être jusque là systématiquement associée à des solvants. Mais les progès de la chimie permettent aujourd'hui de la fabriquer en phase aqueuse.
La seule contrainte qui reste, afin d'avoir un produit sans reproche, est qu'elle est bi-composante : d'un côté il y a la peinture résine et d'un autre le durciceur. Il faut donc mélanger ces deux produits juste avant l'application. Mais c'est aujourd'hui une manipulation très simple.
Ces peintures résines de rénovation époxy vous garantissent un résultat durable et très solide et étanche. Elles sont adaptées aux milieux humides et/ou sollicités, alimentaires, résistent à l'abrasion et aux chocs.
Pour parfaire leur solidité et leur résistance nous vous conseillons d'ailleurs souvent d'appliquer un vernis de protection et de finition, à base de résine polyuréthane.
Cette peinture professionnelle fabriquée par une entreprise française, est d'une qualité excellente et est utilisée aujourd'hui par de nombreux artisans et peintres.
Elle présente de très nombreux avantages :
- pas besoin de sous-couche, elle s'applique directement. Il faut juste bien nettoyer et dégraisser son support. Parfois pour une meilleure accroche (sur du bois vernis par exemple) un simple égrainage est conseillé en plus.
- elle est étanche
- elle est très solide. Mais sur des endroits très sollicités, comme un plan de travail, une crédence, une baignoire, un escalier... il faudra applique le vernis de finition et protection obligatoirement. Il existe en finition mate, satinée ou brillante pour répondre à tous les goûts (le plus solide et résistant, comme pour les peintures, étant le brillant)
- elle est teintable à la demande dans plus de 2 000 couleurs !
- elle est facile à appliquer, autant qu'une peinture
- elle garantit, si elle a été correctement appliquée, un résultat durable
- et enfin elle s'applique sur quasiment tous les matériaux, et notamment ceux qui sont "bloqués" :
- le carrelage
- la faïence
- le bois
- le métal (le fer, l'aluminium, l'inox...)
- les baignoires en fontes ou équivalent
- les bacs de douches
- les éviers ou les lavabos
- les sols
- les escaliers...
- le ciment, le plâtre
- les plastiques durs
- meubles en mélaminé ou en stratifié
- meubles de cuisine et de salle de bain
Il y a en fait peu d'exclusions. Une seule est cependant à prendre en compte : la résine époxy étant très solide et très rigide, la peinture résine multisupport ne convient pas pour les matériaux souples. Elle est donc exclue pour une baignoire acrylique par exemple, ou tous les plastiques souples. Pour ces derniers orientez-vous vers notre pack solution peinture spécial baignoires acryliques
Et sur des matériaux "absorbants", comme par exemple le plâtre ou un bois brut, nous vous conseillons d'appliquer quand même une sous-couche glycéro type Comus Ancorprim afin de bloquer le support. La qualité de finition et la durabilité n'en seront que meilleures.
Vernis de protection ou pas ?
En fait tout va dépendre de la façon dont votre support va être sollicité.
- Sur les supports peu ou pas sollicités, non ce n'est absolument pas necéssaire
- Par contre sur tous les supports sollicités oui ! C'est en particulier indispensable sur un sol, un escalier, une baignoire, un lavabo ou un plan de travail par exemple.
- Et choisissez la finition de votre vernis, mat, satin ou brillant, en fonction de l'utilisation. Pour une baignoire c'est vernis brillant obligatoire, comme pour un lavabo ou un évier. Pour un escalier ou au sol, c'est satin ou brillant. Réservez le mat à des endroits un peu plus préservés. Comme pour les peintures, la règle est la suivante : plus c'est brillant et plus c'est solide et résistant !
Ces vernis Rénove Résine brillants, satins ou mats, à base de résine polyuréthanes, sont étanches et très résistants à l'abrasion.
Cependant au quotidien, privilégiez des produits d'entretien doux et non abrasifs. La durée de vie de votre rénovation en sera automatiquement fortement prolongée.
En conclusion
- Oui la peinture résine multisupport est un produit miracle ! tant qu'on l'utilise dans le cadre pour lequel elle a été prévue.Elle ne présente par exemple aucun intérêt pour peindre un grand mur en platre.
- Sans gros travaux elle redonnera ou donnera un aspect neuf et coloré à vos objets et pour longtemps.
- N'ayez aucune inquiétude sur la mise en œuvre. C'est ultra facile et en plus la Renove Resine présente l'avantage d'être beaucoup moins visqueuse que ses concurrentes, et donc plus simple à appliquer. Suivez juste scrupuleusement les conseils donnés pour l'application (vous en trouverez beaucoup sur la fiche produit de la peinture résine epoxy de renovation multisupport Renove resine).
- Et enfin soignez votre préparation de support : dégraissez très soigneusement avant d'appliquer. C'est la première condition pour que votre peinture résine adhère correctement. Utilisez de préférence de l'acétone. Non gras et très volatile c'est le plus adapté.
- Et enfin, nous ne le dirons jamais assez, méfiez-vous des produits trop bon marché que vous trouvez en grande surface de bricolage. Chaque jour nous "récupérons" des clients déçus du résultat, mais qui viennent nous voir trop tard...
Et enfin, s'il vous reste des questions, contactez-nous ! Nous y répondrons rapidement et avec le plus grand plaisir
Et les autres peintures multisupports ?
- Mauler Deco No Limit est une excellente peinture multisupport sans sous-couche. Si ce n'est pas une peinture résine époxy comme rénove Résine et qu'elle sera donc un peu moins costaud et surtout non étanche, elle fera parfaitement l'affaire pour la plupart des utilisations et notamment pour peindre ou repeindre des meubles en bois, meubles de cusine ou salle de bain, du carrelage mural, des hussieries intérieures, des plans de travail... Sur les endroits sollicités vous devrez appliquer en complément le vernis de protection Mauler Total Resist.
Elle n'est par contre pas adaptée aux lavabos et éviers, aux bacs de douche, aux baignoires, aux carrelages de sol ou aux carrelages des douches. - Techni Mix est une peinture multisupport qui fait à la fois sous-couche et finition très intéressante : certainement un peu moins résistante que la Rénove Résine ou la Deco No Limit elle est cependant un bon "4x4" de la peinture ; en effet elle s'appliquera sur quasiment tous les supports, que ce soit en intérieur ou en extérieur, tout en présentant des qualités de résistance très intéressantes.
- Comus Ancorbois enfin est une peinture laque qui est également à la fois et une sous-couche et une peinture de protection. Si elle n'est pas conseillée pour tous les matériaux elle est cependant idéale pour les bois intérieurs et extérieurs, ainsi que les métaux. Elle présente entre autre une excellente résistance aux intempéries, aux eaux de ruissellement et aux UV.
Merci à JP Deco, Relooking de meubles, cuisines, escaliers à Brest pour les photos de rénovation
02 98 05 68 72 - 06 20 46 44 71