Nous contacter : 02 98 33 17 14 

Le conseil et le choix de peintures et produits professionnels en ligne. Livrés chez vous !

Mon
panier
Aucun article
» » Peindre un escalier bois ou un parquet

Peindre un escalier bois ou un parquet

Peindre un escalier bois, un parquet bois ou stratifié, un plancher mise en œuvre treès simple avec Mauler Sublim'Bois

C'est une question très fréquemment posée ! Peut-on peindre, facilement un escalier en bois, un parquet bois ou stratifié ou un plancher ?

La réponse est bien entendu oui, mais facilement c'est une autre histoire... Cependant avec le développement des peintures dites techniques il existe maintenant une solution ultra simple et rapide de mise en œuvre.

 

Nous avons l'habitude chez L'Univers du Peintre de proposer plusieurs solutions aux problématiques ; pourtant, une fois n'est pas coutume, nous n'allons vous proposer qu'une seule peinture : Mauler Sublim'bois.

C'est la peinture idéale pour peindre un sol en bois, que ce soit un escalier, un parquet à rénover en bois ou en stratifié, ou un plancher.

 

Explications et conseils de mise en œuvre

Tour d'abord notre confiance en cette peinture Mauler Sublim'bois est totale. Nous l'avons nous-même appliquée pour rénover un vieux parquet en pin bien abîmé.

Ce parquet est dans une salle de jeux d'enfants. Et plus de 2 ans après, malgré les petites voitures qui roulent dessus, les chutes d'objets à répétition, les chaussures d'enfants avec un cailloux coincé dans la semelle, les déplacements de meubles et toutes les "tortures" que vous pouvez imaginer, ce parquet est encore en parfait état.

Nous sommes donc dans une solution facile et surtout durable.

 

Mauler Sublim'bois est une peinture en phase aqueuse, à base de résines polycarbonates. Le polycarbonate est une résine utilisée dans des colles ou encore pour fabriquer les fameux panneaux de polycarbonate réputés pour leur solidité, et leur résistance aux rayures. Cela confère à cette peinture une excellente accroche au sol et une excellente résistance à l'abrasion, aux rayures et aux taches.

 

D'énormes avantages dans la simplicité de mise en œuvre

  • Sans ponçange ni décapage ou presque ! Mauler Sublim'bois ne nécessite pas, pour être appliquée, de devoir poncer son escalier bois ou son parquet, même si ce dernier est vitrifié. Alors soyons précis : il n'est pas nécessaire de poncer jusqu'au bois ni de décaper mais il faudra quand même faire ce que l'on appelle un égrenage. Egrener, cela signifie poncer légèrement, juste pour "rayer" le support et le rendre mat, afin de favoriser l'accroche de la peinture.
  • Ensuite, et c'est une étape essentielle, il faudra effectuer un dégraissage et nettoyage soigné du support
  • Puis il suffit d'appliquer 2 à 3 couches de Mauler Sublim'bois ; inutile d'appliquer une sous-couche avant
  • Et énorme avantage : en 30mn la peinture est sèche au toucher ! Et vous pouvez marcher dessus avec précaution, en chaussette par exemple. Vous ne bloquez donc votre passage que très peu de temps. C'est plutôt très pratique surtout si vous devez rénover l'escalier qui monte à votre étage (avant il fallait peindre alternativement 1 marche sur 2 pour gerder un accès !)
  • Et il ne faut que 2 à 3 heures de séchage entre chaque couche. Vous pouvez donc sans pression appliquer vos 2 à 3 couches de peinture en 1 seule journée.

 

Mise en œuvre détaillée, valable aussi bien pour un escalier bois que pour un parquet ou un plancher

  • Préparation du support
    • Sur bois brut, vous nettoyez et dépoussiérez en profondeur, puis vous dégraissez soigneusement. Ensuite vous appliquez une première couche de Sublim'bois et vous effectuerez un léger égrenage entre la première et la seconde couche.
    • Sur bois déjà peints, vernis ou vitrifiés : Vous effectuez un égrenage du bois, au papier de verre 120 ou 180 ; le support ne doit visuellement plus être brillant. Vous dépoussiérez, puis vous dégraissez très soigneusement l'escalier ou le parquet, de préférence à l'aide du nettoyant surpuissant Mauler. Vous pouvez ensuite appliquer vos 2 ou 3 couches de finition. Il n'est pas nécessaire d'égrener entre chaque couche.
    • Sur bois ciré ou sur vernis cellulosique en bon état, il faudra revenir au bois brut. Avec un décireur comme le décireur surpuissant Mauler, un décapant bois, ou par ponçage. ensuite vous dégraissez puis appliquez vos 2 à 3 couches de Mauler Sublim'bois
    • Sur des bois très tanniques ou très gras, nous conseillons d'appliquer au préalable une couche de primaire bois universel Mauler afin de "bloquer" le fond et éviter les remontée de tanins
  • Application
    • Mauler Sublim'bois s'applique principalement au rouleau. Le rouleau microfibre 10mm est idéal. cela donne un bel aspect tendu. dans les angles ou le long des murs vous pouvez utiliser un pinceau.
    • La peinture séchant vite, appliquez par petites zones d'environ 2m2, en coisant les passes pour un meilleur rendu
    • Suivant l'état de votre escalier bois ou de votre parquet, suivant son apparence (beaucoup de nœuds dans le bois ou non) et suivant la couleur de Sublim'bois choisie, vous devrez appliquer de 2 à 3 couches. Pour une teinte blanche prévoyez 3 couches (le blanc couvre moins bien) et ne tirez pas trop vos couches ; vous pouvez sinon appliquer au préalable une couche de primaire bois universel Mauler
  • Finition
    • Laisser sécher votre support fraichement peint au moins 48h avant une remise en service normale. Mais au bout d'une 1/2h vous pouvez marcher sur le support en prenant des précaution (sans frotter les pieds et en chaussettes ou pieds nus)
    • Sur des surfaces ou il y aura une forte sollicitation, vous pouvez appliquer en finition un vitrificateur en phase aqueuse. Pour notre part, dans le cadre de la salle de jeu, nous avons décidé de ne pas le faire afin de pouvoir faire des retouches facilement au besoin. Mais 2 ans après le parquet est toujours en parfait état et nous n'avons pas eu besoin d'effectuer des retouches... Donc c'est à votre libre choix ! 
    • Le vitrificateur peut également aider à matifier la finition car le rendu du sublim'bois donne un effet légèrement ciré (en utilisant un vitrificateur mat donc !)

Récapitulons !

  1. Pas de décapage, ni de ponçage
  2. Pas de sous-couche à appliquer
  3. Remise en service avec précautions en seulement 30 minutes !
  4. Convient aux sols (escaliers, parquets, planchers...) en bois ou en stratifié
  5. 2 à 3 couches en une seule journée de travail 
  6. Une résistance, testée en réel, assez incroyable
Laisser un commentaire