Peinture biosourcée SOURCEA. Un bon choix ?
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir peindre sa maison avec une peinture éco-respectueuse pour l’environnement et pour l’homme ? Depuis quelques années les fabricants innovent et trouvent des solutions. Les premiers résultats étaient parfois décevants, surtout en termes de performance technique.
Avec SOURCEA, le fabricant ONIP fait un grand pas en avant en nous proposant à la fois une peinture biosourcée et une peinture techniquement au niveau des bonnes peintures professionnelles.
S’il y a quelques années n’importe qui utilisait n’importe quel terme pour qualifier sa peinture, les fabricants français de peinture se sont mis d’accord en 2021 pour créer un cadre pour le biosourcé (pouvoir donc affirmer ou non que son produit est biosourcé).
Commençons par la définition de Biosourcé / Produit biosourcé (par l’ADEME en 2019) : qui est entièrement ou partiellement issu de biomasse (tels que végétaux, animaux, algues...). Il est normalement caractérisé par sa teneur en carbone biosourcé ou par sa teneur en biomasse. Un produit peut être un matériau de construction, un produit chimique intermédiaire, un produit prêt à être utilisé au quotidien, etc.
Ensuite les fabricants se sont entendus sur une norme pour mesurer une teneur en biomasse. Et c’est la norme NF EN 16640 qui a été retenue. Elle mesure la part de carbone biosourcé dans le carbone total du produit finit
Et enfin les fabricants ont déterminé les seuils de carbone biosourcé à respecter pour avoir le droit d’afficher la mention. Ces seuils dépendent du type de produit (peinture intérieure, peinture extérieure, vernis, huile, primaire…) et du type de liant (alkyde, acrylique…). Cela donne le tableau ci-dessous
Pour notre part, avec SOURCEA d’ONIP, nous allons donc retenir le seuil d’au minimum 45% de carbone biosourcé (SOURCEA est une peinture intérieure murs et plafonds à base de liant/résine alkyde).
Or si sa résine (son liant) présente une teneur en carbone biosourcé de 97% (issue de la résine de pin), selon la norme NF EN 16640, SOURCEA possède sur le produit final une teneur de carbone biosourcé de 54%. Bien supérieur donc à la norme de la profession (45%)
SOURCEA peut donc être appelée peinture biosourcée.
L’appellation est donc bien là.
Cela récompense la savoir-faire et l’innovation du fabricant de peinture ONIP.
Mais fabriquer du biosourcé va en réalité plus loin. Car en utilisant plus de matières premières issues de la biomasse, et donc moins de pétrochimie, et un liant qui est de l’eau (SOURCEA est en phase aqueuse) et bien beaucoup d’indicateurs en bénéficient !
Nous citerons en premier lieu les émissions de COV (Composés Organiques Volatils) dont le plus important d’entre eux (et le plus dangereux pour la santé) le formaldéhyde.
Et Sourcéa affiche un taux de COV < 1g / litre, soit une part insignifiante, quand pour comparaison la norme des émissions pour la qualité de l’air A+ (la plus élevée) demande un taux de COV < 30g / litre.
SOURCEA respecte donc mieux l’environnement lors de sa fabrication mais respecte également bien mieux la santé de l’applicateur (du peintre) et des utilisateurs (nous !).
Et pour compléter, plus de biomasse à la fabrication, signifie également beaucoup moins de pollution lors du recyclage (des restes de peinture, comme des pots vides).
Bref certains trouveront peut-être que c’est une goutte d’eau mais personne ne peut nier que c’est un cercle plus que vertueux, pour l’homme et son environnement.
J’ai donc une peinture biosourcée… Mais est-ce une vraie peinture professionnelle ?
La première réponse va être SOURCEA est labellisée Ecolabel Européen. Forcément elle est éco-respectueuse ! Mais le label va plus loin ; car au-delà de son cycle de vie qui doit être plus respectueux l’Ecolabel garantit des performances techniques (rendement, opacité…)
Et puis surtout nous l’avons testée. Et oui, nous pouvons garantir qu’elle possède un pouvoir couvrant et une opacité qui sont largement au-dessus de la moyenne (des peintures pro), qu’elle a un très bel aspect et un excellent rendement. Et c’est une alkyde (en simplifiant c’est une glycéro en dispersion dans l’eau). Elle est donc solide, lessivable et elle possède une excellente accroche sur les supports usuels.
Elle est d’ailleurs dite 2 en 1 : c’est à dire qu’elle fait à la fois office de sous-couche et de finition. Cela ne vous dispensera pas forcément sur des supports très absorbants comme le plâtre et pour des finitions très soignées de devoir passer 3 couches (équivalent donc à 1 sous-couche et 2 couches de finition, le standard recommandé) mais avec le même produit ; Et la plupart du temps 2 couches au total pourront suffire.
Sa finition veloutée, sa lessivabilité et sa bonne résistance la rende applicable quasiment de partout dans la maison.
Pour nous, L’Univers du Peintre, elle trouve particulièrement du sens dans les chambres, et en particulier celles des enfants ou encore dans les salons.
Dans les pièces dites humides (cuisine, salle de bain, sous-sol…) nous préfèreront d’autres alternatives mais s’il n’y a aucune incompatibilité.
Et pour finir c’est plutôt une peinture pour les murs. Elle peut bien sûr être appliquée au plafond ; mais comme elle n’est pas d’un mat profond il faudra un plafond en très bon état, sans défaut. Sinon elle risque de les mettre en évidence (un mat profond reflète moins la lumière et atténue donc visuellement les petits défauts).
Et bien si vous êtes sensible au problème des COV, si les questions d'environnement vous préoccupent, si votre santé et celle de vos enfants est importante, alors optez pour la peinture biosourcée Sourcéa d'ONIP. C'est d'abord une vraie peinture professionnelle aux grandes qualités. Et puis bien sûr c'est un peinture bien plus eco-respectueuse que beaucoup d'autres. Il n'y a donc aucune raison de ne pas tester !
Pour ceux qui sont clients depuis longtemps chez L'Univers du Peintre, vous remarquerez que nous avons changé de peinture biosourcée. Nous ne citerons pas l'ancienne marque par respect pour eux. Ils font également avancer les choses dans le bon sens, reconnaissons-le. Mais nous avons eu trop de problème d'instabilité technique avec cette ancienne marque, pourtant bretonne, de chez nous... Et ces problèmes techniques rendaient cette peinture trop loin des standards professionnels que nous cherchons chez L'Univers du Peintre. Avec SOURCEA d'ONIP Peintures nous corrigeons ce problème. Performances environnementales quasi identiques mais performances techniques au standard de la peinture professionnelle. Un choix plus que gagnant pour vous comme pour nous.