Nous contacter : 02 98 30 72 46

Le conseil et le choix de peintures professionnelles en ligne. Livrées chez vous !

Mon
panier
Aucun article
» » Peinture dépolluante : tout ce que vous devez savoir

Peinture dépolluante : tout ce que vous devez savoir

Peinture dépolluante Theo'pur activ'air : purifiez votre air intérieur

L'enjeu : réduire la pollution de son air intérieur grâce à une peinture

Régulièrement dans vos journeaux vous entendez parler de pollution de l'air extérieur. Mais ce que nous 

savons moins c'est que l'air le plus pollué que nous respirons (en dehors des gros pics de pollution extérieure) c'est dans nos intérieurs : nos voitures, les lieux publics mais aussi et surtout l'air intérieur de 

nos maisons... Les spécialistes affirment que l'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Or nous passons en moyenne 80% de notre temps en intérieur !

 

Le polluant le plus présent ce sont les fameux formaldéhydes dont nous entendons de plus en plus parler. Premier polluant déclaré cancérogène par l’OMS, le formaldéhyde est responsable de nombreux troubles plus ou moins graves sur la santé : Allergies, irritations, troubles respiratoires, troubles neurologiques (migraine, fatigue accrue, nausées, vertiges…). La gravité des troubles dépend de la concentration, de la durée d’exposition et de la sensibilité des personnes.

 

Les causes sont multiples :

  • nos matériaux de constructions
  • nos peintures, revêtements muraux et revêtements de sol
  • nos tissus d'ameublement (canapés, rideaux...)
  • nos meubles et en particulier les meubles en mélaminés ou en stratifiés
  • les bougies
  • les fumées et vapeurs de cuisson dans nos cuisines
  • la combustion des poêles et cheminées à bois
  • la fumée de cigarette
  • nos produits d'entretien...

Bref vous l'aurez compris, il est en l'état actuel des choses impossible d'espérer de ne plus polluer notre air intérieur.

Alors bien sûr le choix raisonné d'un certain nombre de produits ménagers par exemple ou de peintures non polluantes ou peu polluantes comme la peinture naturelle à base d'algues Ago ou la peinture Ecolabel de la gamme Thelo va aller dans le bon sens et contribuer à limiter cette pollution.

La deuxième règle à suivre est simple, peu contraignante et gratuite : aérer et ventiler correctement son habitation. Et une troisème action existe aujourd'hui : les peintures dépolluantes 

 

 

Le principe de l'assainissement de l'air intérieur est ultra simple

Les peintures dépolluantes ont la faculté de capturer les formaldéhydes et de les rendre inertes, c'est à dire non nocifs.

Il est à noter que ce procédé n'émet aucune substance et est donc parfaitement neutre.

1 m2 peint avec la peinture dépolluante Theo'pur activ'air permet d'assainir de 3 à 5 m3 d'air. Efficace dès l'application cette peinture assainissante va permettre d'éliminer 85% des polluants formaldéhydes en seulement 24h. Et entre 90% et 100% par la suite. L'efficacité est prouvée sur plus de 10 ans.

 

 

 

 

La peinture Theo'pur Activ'air a été testée, et son efficacité prouvée, à l'issue de nombreux tests réalisés par le laboratoire européen indépendant Eurofins selon la norme ISO 16000-23 (2009)  "Essai de performance pour l'évaluation de la réduction des concentrations en formaldéhyde par des matériaux de construction"

 

Le point important c'est que cette peinture pour assainir l'air intérieur reste une vraie peinture de finition et décoration. Son aspect mat profond en fait d'ailleurs une peinture idéale pour les plafonds ; elle reste par ailleurs parfaitement applicable sur les murs.

Chez L'Univers du Peintre nous recommandons de l'appliquer sur vos plafonds. Elle est particulièrement adaptée à cette usage, c'est facile à mettre en œuvre et compte tenu de son rendement dépolluant ce sera parfaitement efficace.

 

 

 

L'enduit assainissant

Il n'y a pas que la peinture dépolluante !

Nous avons fait le choix de vous proposer les enduits Planeo de chez Toupret.

Ils ont un double avantage : ils sont d'une application ultra facile, au rouleau, avec des outils dédiés pour parfaitement lisser derrière et ils intègrent la technologie Saneo qui purifie votre air intérieur, même recouvert par vos peintures de finition.

Les tests réalisés par un laboratoire extérieur, conformément au protocole de la série de normes ISO 16000, attestent que les enduits Saneo permettent de détruire entre 90% et 100% des molécules de formaldéhyde.

 

Si vous avez donc des murs à égaliser ou à lisser allez les yeux fermés sur ces enduits.

Pour égaliser optez pour l'enduit garnissant Planeo G

Pour lisser et parfaitement finir vos murs choisissez l'enduit de finition Planeo F

 

 

Laisser un commentaire
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris