Comment trouver la bonne peinture à utiliser pour mon projet ?
Accueil
»
Fiches Conseils
» Peinture isolante de confort thermique Ecotherm : tout ce que vous devez savoir

Peinture isolante de confort thermique Ecotherm : tout ce que vous devez savoir

ONIP Ecotherm est une peinture de régulation thermique destinée à améliorer le confort thermique des bâtiments. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, cela fonctionne véritablement. Mais ce n'est pas une peinture miracle non plus et cela ne remplace pas une vraie isolation thermique. L'Univers du Peintre vous dit tout ce que vous devez savoir, en parfaite objectivité sur cette peinture isolante

 

Le confort thermique, cela m’amène quoi concrètement ?

Prenons l’exemple d’une pièce où les murs sont mal isolés. En étant mal isolés ces murs transmettent le froid ou le chaud ; c’est ce que l’on appelle un pont thermique. L’hiver vous avez la sensation d’un rayonnement froid dans la pièce comme un frigo ouvert et à l’inverse l’été vous avez un rayonnement chaud.

Ecotherm va atténuer très fortement ces sensations de froid ou de chaud qui viennent des murs. C’est là que vous allez gagner en confort thermique.

Mais en plus vos murs représentent une surface considérable dans votre pièce. S’ils sont froids ils contribuent donc à refroidir l’air ambiant (et inversement s’ils sont chauds). Donc si vous atténuez, voire supprimez, ces effets murs froids / murs chauds, incontestablement la température va être influencée !

 

Peut-on parler d’isolation thermique pour Ecotherm ?

Non nous ne pouvons pas parler d’isolation au sens technique du terme. Il faudrait pour cela mesurer la résistance thermique ; le fameux coefficient R. 

Mais pour calculer un coefficient R il faut deux paramètres : l’épaisseur en mètre du matériau d’isolation et sa conductivité thermique (λ). Or comme Ecotherm est une peinture son épaisseur est très faible et ne permet donc pas ce calcul.

En revanche Ecotherm agit sur la conductivité thermique ; c’est à dire la quantité de chaleur ou de froid transférée au travers d’une surface sur un temps donné. Le coefficient λ est 0,202 W.m-1.K-1 

C’est pourquoi pour Ecotherm nous pouvons parler de confort thermique

 

Comment Ecotherm peut-il être efficace ?

Tout réside dans sa formulation. Ecotherm est d’abord une peinture et est donc formulé comme telle. Mais en plus, dans sa formulation, il y a des microbilles de verre creuses. Et ce sont ces microbilles qui vont agir sur la conductivité thermique.

 

Les microbilles de verre se voient-elles dans la peinture ?

Non, elles sont extrêmement petites et ne se voient ni ne se sentent pas. La matière première brute ressemble à première vue plus à du sable très très fin.

Et à l’application, ni visuellement ni au toucher, vous pourrez sentir ou voir une différence avec une peinture « normale »

 

Quel gain de température puis-je espérer ?

Il est quasiment impossible de répondre avec certitude à cette question.

La seule certitude c’est que Ecotherm va amener un vrai plus et va, quoi qu’il arrive, améliorer votre confort thermique.

Mais contrairement à certains de nos confrères qui s’aventurent à donner des chiffres, chez L'Univers du Peintre nous préférons jouer la transparence. Oui vous allez améliorer votre confort thermique et donc certainement gagner en température. Mais le gain réel va dépendre des spécificités de votre pièce et de l’application d’Ecotherm. Il est donc impossible de vous affirmer que vous allez gagner 1°, 2°, 3° ou plus. La seule chose que l’on peut affirmer c’est que plus de 95% de nos clients qui ont appliqué Ecotherm ont constaté un gain de température, plus ou moins important.

 

Quel est le plus grand avantage d’Ecotherm ?

Ecotherm permet d’améliorer le confort thermique d’un bâtiment ou d’une habitation sans engager de gros travaux, sans perte d’espace et donc sans modification visuelle. Ecotherm s’applique comme n’importe quelle peinture et sur de nombreux supports : des murs et plafonds bruts ou déjà peints, comme sur du bois ou du métal, après application d’une sous-couche adaptée au support.

 

Quels sont les autres avantages d’Ecotherm

Qui dit réduction des ponts thermiques dit réduction de la condensation sur les supports. Vos supports sont donc préservés et deviennent plus sains (beaucoup moins de risques de développement de moisissures par exemple).

En plus Ecotherm est à ce jour la seule peinture de confort thermique qui possède un excellent effet déperlant. L’eau ou l’humidité vont donc déperler sur le support plutôt que d’y pénétrer. Cela permet l’application d’Ecotherm dans les pièces humides comme les salles de bains, les garages, les sous-sols…

Ecotherm étant lessivable classe 1, l’entretien de vos murs sera très facile.

 

Pourquoi la technologie Clean Odeur dans l’Ecotherm ?

Clean Odeur est une technologie d’ONIP possible grâce à une résine spécifique qui capte et détruit les mauvaises odeurs. Associée à la réduction des ponts thermique et à la diminution de la condensation, Clean odeur permet d’appliquer Ecotherm dans des pièces avec des problèmes d’humidité (provoquée par les phénomènes de condensation) et d’assainir considérablement la situation

 

Puis-je appliquer Ecotherm de partout ?

Oui, en intérieur. Une version extérieure est développée par ONIP et sera disponible prochainement.

Vous pouvez appliquer Ecotherm sur les murs ou les plafonds, sur des portes en bois ou en métal, sur des huisseries… Comme toute peinture professionnelle il conviendra de bien préparer son support avant l’application et d’utiliser une sous-couche adaptée.

Gardez juste bien à l’esprit qu’Ecotherm ne saurait se substituer à une isolation dans les règles de l’art et ne résoudra donc pas tous les problèmes. Ecotherm est un excellent complément aux travaux d’isolation et permet d’agir sur des cas précis où pour différentes raisons qui vous incombent (le coût, la masse des travaux, la perte d’espace…) une isolation classique n’est pas envisageable

 

Et Ecotherm est-il recommandé ailleurs que dans une habitation ou des bureaux ?

Ecotherm est applicable dans tous les lieux intérieurs ! Et pas uniquement dans un habitat ou des bureaux. Elle pourra ainsi rendre de grands services dans des bateaux, des voiliers, des fourgons, des camionettes, des véhicules utilitaires, des caravanes, des camping-cars, des mobil-homes ou encore des abris de jardin. Il conviendra juste dans ce genre de cas d'utiliser une sous-couche adaptée, à savoir le primaire d'accrochage multisupport ONIP Polyfond Aqua

Dans ce genre de situation Ecotherm pourra grandement contribuer à fortement atténuer les ponts thermiques et tous les soucis qui en découlent : condensation, moisissures, sensations de froid ou de trop chaud...

 

Pourquoi 1L d’Ecotherm pèse moins lourd qu’1l de peinture « normale »

La densité moyenne d’une peinture professionnelle est d’environ 1.4. Ce qui signifie qu’1L de peinture pèse 1,4kg. Mais Ecotherm est composé de microbilles de verre qui sont très légères. La densité d’Ecotherm est donc inférieure à 1. 1L d’Ecotherm pèse donc moins de 1kg

 

La plus grande limite d’Ecotherm ?

Elle est liée au fait de ne pas pouvoir calculer de coefficient R. Car sans ce coefficient, à ce jour, Ecotherm ne peut être pris en compte dans le calcul du DPE des bâtiments.

Mais son effet comme son efficacité étant indéniables, les professionnels du secteur s’activent auprès des pouvoirs publics pour que les peintures dites de confort thermique intérieures, comme extérieures, puissent être prises en compte dans un futur proche.

 

Y a-t-il une autre limite pour Ecotherm ?

Oui Ecotherm à une seconde petite limite. Sa formulation rend aujourd’hui impossible le développement de bases à teinter. Or ces bases à teinter sont indispensables pour pouvoir avoir toutes les couleurs de peinture. Ecotherm n’existe donc qu’en base blanche ce qui limite les teintes de peinture possible au blanc et aux couleurs claires / pastel.

Vous pouvez techniquement recouvrir Ecotherm par une autre peinture en phase aqueuse, afin de peindre en noir ou gris fonçé par exemple. Techniquement cela n'a aucune incidence sur les propriétés de conductivité thermique d'Ecotherm ; cela peut par contre modifier légèrement la sensation perçue, notamment au toucher, et fait perdre le côté déperlant d'Ecotherm. C'est donc fortement déconseillé dans le cas de soucis de condentation par exemple.

 

Ecotherm est-elle la meilleure peinture isolante de confort thermique ?

Oui bien entendu ! En tous cas selon nous.

Plus objectivement, Ecotherm est en tous cas l'une des meilleures peintures de confort thermique disponible sur le marché. Ses performances de conductivité thermique sont similaires aux peintures concurrentes. Mais Ecotherm présente en plus de sérieux autres atouts : son côté déperlant idéal en ambiance humide et qui la rend solide et parfaitement lessivables, sa technologie anti-dodeurs qui est un véritable plus et le fait qu'elle puisse être appliquée sur de nombreux supports. Autant d'arguments qui font que Ecotherm est certainement la peinture isolante de confort thermique la plus complète du marché

 

En conclusion, que peut-on dire ?

Tout d'abord nous pouvons affirmer que OUI les peintures de confort ou de régulation thermique, cela fonctionne. L'affirmation ne vient pas que de nous ou des fabricants, elle vient aussi et surtout des retours, très majoritairement positifs, de nos clients.

Dans la quasi totalité des cas cela va amener un gain sensible de confort. Mais vous l'avez bien compris, les résultats dépendent également du contexte de votre problématique et de la qualité de l'application.

Car non, par contre, une peinture de régulation thermique ne va pas résoudre tous les problèmes d'isolation chez vous. D'abord ce n'est pas une isolation à proprement parler. Ecotherm va surtout permettre d'améliorer les choses lorsque cela ne suffit pas ; en encore Ecotherm va pemettre à moindre frais et sans gros travaux d'améliorer votre confort. Mais Ecotherm ne remplacera pas de vrais travaux d'isolation dans les règles de l'art.

 

 

 

Nous vous recommandons
Commentaires (1)
hydrométrie
vendredi 01 mars 2024 22:26:14
Bonjour
pour une chambre à l'étage j'ai une hydrométrie de plus de 70 et descend à 60 selon le climat extérieur malgré une isolation extérieure et intérieur, votre peinture peut t'il améliorer et descendre cette hydrométrie plus favorable plus saine, merci de votre retour.
Cordialement

[Réponse L'Univers du Peintre]

Bonjour monsieur,
très compliqué de répondre à cette question sans plus d'éléments.
Ecotherm agit sur la conductivité thermique des matériaux. Et en limitant les effet de ponts thermiques elle peut ainsi contribuer à réduire des problèmes d'humidité. Cependant comme vous nous précisez que votre pièce est déjà isolée par l'intérieur et l'extérieur, je doute de l'apport réel d'Ecotherm. Sauf si vous avez une sensation de murs froids, mais ce serait quand même étonnant vu l'isolation.
Dans votre cas, avant d'envisager l'application d'une peinture thermique, il vous faut identifier la source de cette humidité ambiante impérativement : condensation éventuelle, infiltration d'eau (via façade, fenêtre, toiture...), mauvaise ventilation de la pièce (ou absence de ventilation si pièce toujours fermée par exemple), absence de chauffage, mauvaise isolation par le plafond ou le sol...
A partir du moment ou vous saurez, vous pourrez prendre les mesures adéquates
Laisser un commentaire
Envoyer