Peinture isolante de confort thermique Theotherm - Quelle efficacité réelle ?
Theotherm est une peinture "isolante" dite de confort thermique.
Que faut-il en penser ? Voici notre avis et les retours que nous avons.
Comme nous au départ, si vous lisez ces lignes c'est probablement que vous avez des interrogations sur Theotherm.
Lorsque Theodore nous a présenté son nouveau produit nous avons tous été dubitatifs et avons pensé en premier lieu à une belle mise en scène marketing. Cette peinture à beau être certifiée confort thermique ISO 8301 il subsiste toujours un doute...
Nous devons bien avouer que le premier test nous a interpelés ! Il s'agit d'un simple pot de peinture métallique, sur lequel une partie a été recouverte avec du Theotherm. Dedans, on met de l'eau froide... Et bien le résultat est sans appel ! Lorsque vous posez votre main sur les parties non recouvertes le pot est froid, à la température de l'eau ; et lorsque vous posez votre main sur la partie recouverte de cette peinture d'isolation thermique et bien vous ne sentez pas du tout le froid ! C'est assez bluffant !
Il n'en fallait pas plus pour nous convaincre de faire un essai grandeur nature. L'Hôtel de la Mer à Brignogan Plage dans le Finistère, était en cours de réhabilitation complète. Les propriétaires étaient engagés dans une rénovation à vocation écoresponsable avec entre autre problématique le ravalement de leur façade. L'entreprise SOFT, contractant général dans le finistère et responsable de cette rénovation, a alors décidé d'appliquer Theotherm extérieur afin de contribuer aux économies de chauffage, sans dénaturer le bâtiment.
S'il est assez difficile de quantifier les gains obtenus, un constat identique au test du pot de peinture, s'impose cependant. Lorsque vous posez votre main sur la façade au petit matin alors que les températures sont encore fraîches, et bien le mur n'est pas froid. Et il n'y a donc pas de transfert thermique du froid extérieur vers l'intérieur par le biais des murs.
Les commentaires de nos clients (via avis vérifiés, collecteur indépendant d'avis produits) vont parfaitement dans le sens de l'efficacité plutôt surprenante de cette peinture thermique avec des résultats rapportés plus que positifs et encourageants. Nous vous invitons à les découvrir sur les pages respectives des produits.
Découvrez Ecotherm, notre nouvelle gamme de peinture de régulation thermique, plus polyvalente
Alors sans rentrer dans des considérations techniques de normes, d'efficacité ou de fabrication, il est cependant simple de comprendre que lorsque vous enlevez cet effet mur froid (ou mur chaud d'ailleurs l'été !) vous enlevez un des principaux éléments qui refroidit (ou chauffe en été) votre pièce ! Les surfaces murales non isolées ou mal isolées étant le principal conducteur ou pont thermique.
Donc, nous pouvons l'affirmer, oui Theotherm intérieur et/ou extérieur apporte un réel confort thermique, une forme d'isolation plutôt efficace, et contribue donc à des gains de température et donc à des économies d'énergie.
Les gains possibles de température sont annoncés de 2° à 4°. Il faudra peut-être relativiser ces chiffres en fonction de chaque situation : l'isolation déjà mise en place, l'application de la solution complète ou non, l'utilisation du primaire ou non, la situation du bâtiment... Et ne pas perdre de vue que Theotherm ne remplace pas non plus une véritable isolation intérieure ou extérieure dans les règles de l'art.
Mais c'est certainement une solution soit de complément, soit de substitution lorsque des facteurs l'imposent : pas de gros travaux à mettre en œuvre, aucune perte de place, pas de modification d'aspect du support.
Reste la question du prix. La différence de prix avec une peinture "normale" est-elle justifiée ?
C'est à vous d'y répondre... Mais globalement il faut considérer que oui. Car cela coûte bien moins cher qu'une isolation standard, et que même si le prix est supérieur à une peinture normale, le plus produit est évident.
- Suppression de l'effet "murs froids" (ou chaud), soit un gain thermique évident par l'absence de ponts thermiques
- Application facile, sans poussière, sans gros travaux
- Aucune perte de place, ni modification visuelle du bâtiment : est donc applicable sur des monuments ou des maisons ne devant pas être dénaturés
- Cela reste une vraie peinture de ravalement pour Theotherm extérieur et une vraie peinture intérieure décorative velours pour Theotherm intérieur
- Theotherm est teintable dans environ 500 couleurs et s'adapte donc à vos envies déco. Pour le Theotherm intérieur, vous pouvez le recouvrir par n'importe quelle peinture en phase aqueuse, sans perte d'efficacité.
Comme il est bien précisé sur les fiches produits et comme nous le disons dans cette présentation, Theotherm ne remplace pas une "vraie" isolation et ne possède d'ailleurs pas de classification R. Ce produit est une alternative moins couteuse et beaucoup plus facile de mise en œuvre qui va apporter un confort thermique. Si les gains de température et donc d'économie potentielles sont bien réels et ne sont plus à prouver, ce n'est pas un matériaux d'isolation.