Nous contacter : 02 98 33 17 14 

Le conseil et le choix de peintures et produits professionnels en ligne. Livrés chez vous !

Mon
panier
Aucun article
» » Peinture isolante de confort thermique Theotherm - Quelle efficacité réelle ?

Peinture isolante de confort thermique Theotherm - Quelle efficacité réelle ?

Theotherm, peinture isolante de confort thermique

Theotherm est une peinture "isolante" dite de confort thermique.

Que faut-il en penser ? Voici notre avis et les retours que nous avons.

 

Comme nous au départ, si vous lisez ces lignes c'est probablement que vous avez des interrogations sur Theotherm.

Lorsque Theodore nous a présenté son nouveau produit nous avons tous été dubitatifs et avons pensé en premier lieu à une belle mise en scène marketing. Cette peinture à beau être certifiée confort thermique ISO 8301 il subsiste toujours un doute...

 

Theotherm, la peinture "isolante thermique" qui supprime l'effet "murs froids"

Nous devons bien avouer que le premier test nous a interpelés ! Il s'agit d'un simple pot de peinture métallique, sur lequel une partie a été recouverte avec du Theotherm. Dedans, on met de l'eau froide... Et bien le résultat est sans appel ! Lorsque vous posez votre main sur les parties non recouvertes le pot est froid, à la température de l'eau ; et lorsque vous posez votre main sur la partie recouverte de cette peinture d'isolation thermique et bien vous ne sentez pas du tout le froid ! C'est assez bluffant !

 

Il n'en fallait pas plus pour nous convaincre de faire un essai grandeur nature. L'Hôtel de la Mer à Brignogan Plage dans le Finistère, était en cours de réhabilitation complète. Les propriétaires étaient engagés dans une rénovation à vocation écoresponsable avec entre autre problématique le ravalement de leur façade. L'entreprise SOFT, contractant général dans le finistère et responsable de cette rénovation, a alors décidé d'appliquer Theotherm extérieur afin de contribuer aux économies de chauffage, sans dénaturer le bâtiment. 

S'il est assez difficile de quantifier les gains obtenus, un constat identique au test du pot de peinture, s'impose cependant. Lorsque vous posez votre main sur la façade au petit matin alors que les températures sont encore fraîches, et bien le mur n'est pas froid. Et il n'y a donc pas de transfert thermique du froid extérieur vers l'intérieur par le biais des murs.

Les commentaires de nos clients (via avis vérifiés, collecteur indépendant d'avis produits) vont parfaitement dans le sens de l'efficacité plutôt surprenante de cette peinture thermique avec des résultats rapportés plus que positifs et encourageants. Nous vous invitons à les découvrir sur les pages respectives des produits.

 

 

 

 

 

 

Theotherm, quel gain réel de confort thermique ?

Alors sans rentrer dans des considérations techniques de normes, d'efficacité ou de fabrication, il est cependant simple de comprendre que lorsque vous enlevez cet effet mur froid (ou mur chaud d'ailleurs l'été !) vous enlevez un des principaux éléments qui refroidit (ou chauffe en été) votre pièce ! Les surfaces murales non isolées ou mal isolées étant le principal conducteur ou pont thermique.

Donc, nous pouvons l'affirmer, oui Theotherm intérieur et/ou extérieur apporte un réel confort thermique, une forme d'isolation plutôt efficace, et contribue donc à des gains de température et donc à des économies d'énergie.

Les gains possibles de température sont annoncés de 2° à 4°. Il faudra peut-être relativiser ces chiffres en fonction de chaque situation : l'isolation déjà mise en place, l'application de la solution complète ou non, l'utilisation du primaire ou non, la situation du bâtiment... Et ne pas perdre de vue que Theotherm ne remplace pas non plus une véritable isolation intérieure ou extérieure dans les règles de l'art.

Mais c'est certainement une solution soit de complément, soit de substitution lorsque des facteurs l'imposent : pas de gros travaux à mettre en œuvre, aucune perte de place, pas de modification d'aspect du support.

Et le prix de Theotherm dans tout ça ?

Reste la question du prix. La différence de prix avec une peinture "normale" est-elle justifiée ?

C'est à vous d'y répondre... Mais globalement il faut considérer que oui. Car cela coûte bien moins cher qu'une isolation standard, et que même si le prix est supérieur à une peinture normale, le plus produit est évident.

  • Theotherm intérieur permet d'améliorer le confort thermique de certaines pièces de la maison sans gros travaux, sans mise en œuvre compliquée, sans poussière et sans aucune perte de place !
  • Theotherm extérieur est une peinture de ravalement isolante thermique, ou même plus précisément un revêtement semi-épais (parfois appelé aussi peinture plastifiée) permettant de redécorer votre façade en masquant le micro-faïençage, en lui redonnant un bel aspect et en la rendant à nouveau imperméable. Et en même temps cela va contribuer à isoler vos murs extérieurs et donc à améliorer le confort thermique de votre maison. Et ce toujours sans gros travaux et sans aucune perte de place, sans modification d'aspect comme le ferait une véritable isolation thermique par l'extérieur.
  • Theotherm spécial bardages et couvertures pour le confort thermique est quand à lui destiné aux toitures et aux bardages métalliques. Cette peinture thermo-isolante extérieure et traitée anti-corrosion permet jusqu'à 30% d'économies d'énergie et une protection longue durée. L'effet est assez saisissant notamment sur tous les bâtiments en bardage ou toiture métallique mal isolés au départ. Son investissement peut vite se révéler très rentable à moyen terme.

 

En résumé

  1. Suppression de l'effet "murs froids" (ou chaud), soit un gain thermique évident par l'absence de ponts thermiques
  2. Application facile, sans poussière, sans gros travaux
  3. Aucune perte de place, ni modification visuelle du bâtiment : est donc applicable sur des monuments ou des maisons ne devant pas être dénaturés
  4. Cela reste une vraie peinture de ravalement pour Theotherm extérieur et une vraie peinture intérieure décorative velours pour Theotherm intérieur
  5. Theotherm est teintable dans environ 500 couleurs et s'adapte donc à vos envies déco. Pour le Theotherm intérieur, vous pouvez le recouvrir par n'importe quelle peinture en phase aqueuse, sans perte d'efficacité.

Pour rappel et précision

Comme il est bien précisé sur les fiches produits et comme nous le disons dans cette présentation, Theotherm ne remplace pas une "vraie" isolation et ne possède d'ailleurs pas de classification R. Ce produit est une alternative moins couteuse et beaucoup plus facile de mise en œuvre qui va apporter un confort thermique. Si les gains de température et donc d'économie potentielles sont bien réels et ne sont plus à prouver, ce n'est pas un matériaux d'isolation.

Nous vous recommandons
Commentaires (24)
angel
dimanche 04 décembre 2022 11:34:24
Bonjour,
la peinture isolante thermique pour bardage peut elle s'appliquer sur un toit de tuile béton et si oui quel coloris dispose t'on ?

[Réponse L'Univers du Peintre]
Bonjour, oui tout à fait vous pouvez appliquez Theotherm Bardages et Toitures sur des tuiles béton. Seule condition votre toiture doit avoir au minimum 5% de pente.
Et cette peinture est teintable dans toutes les couleurs du nuancier RAL et du nuancier façade ; ainsi que dans n'importe quelle autre couleur su demande. Attention cependant si vous cherchez le confort thermique les teintes foncées sont fortement déconseillées.
Laurence
mardi 18 octobre 2022 16:08:27
Bonjour, je souhaiterais savoir si l’on peut appliquer cette peinture intérieure isolante sur des murs en pierre afin de garder leur aspect ?

[Réponse L'Univers du peintre]
Bonjour, à priori oui ! Si tant est que vous appliquiez bien une sous-couche au préalable ; et surtout que vos pierres soient parfaitement dépoussiérées et dégraissées. Votre support global doit être également parfaitement sain, sans joints sableux ou qui s'effritent.
Alex
mercredi 12 octobre 2022 13:26:30
Bonjour,
J'ai une partie de mur intérieur (1m en partie basse environ) qui condense sans doute à cause d'un pont thermique avec l'extérieur. Pensez-vous que l'application de cette peinture peut stopper la condensation ? Je précise que le mur n'est pas isolé thermiquement avec du PLACO ou autre.

Merci pour le conseil.

Bonne journée.

[Réponse L'Univers du Peintre]
Bonjour, alors sur le principe oui cela devrait stopper ou fortement diminuer le pont thermique. Cependant cette peinture n'est pas faite pour être soumise à l'humidité constante. Il faut donc bien s'assurer que rien n'amène de l'humidité dans le mur par un autre endroit (par capillarité avec le sol par exemple). Si tel était le cas, il conviendra alors auparavant d'appliquer un enduit spécial type Semin Humi Protect, puis d'appliquer Theotherm.
H-L
vendredi 07 octobre 2022 10:53:46
Bonjour, peut-on mettre une peinture thermique sur une dalle béton coulée auto-lissante ?
Merci pour votre aide
Hélène

[Réponse L'Univers du Peintre]
Bonjour, non cette peinture n'est pas du tout adaptée pour le sol. Elle ne va pas résister longtemps... C'est une peinture à appliquer sur des surfaces verticales ou des plafonds.
cassi
mardi 30 août 2022 16:51:28
Bonjour,

Votre peinture est-elle appropriée pour la partie externe (sur le dessus du toit) sans toucher à la peinture d'origine , ceci pour diminuer la chaleur interne.

[Réponse L'Univers du Peintre]
Bonjour, si c'est pour une toiture il vous faut alors utiliser Theotherm Bardages et Toitures. Le Theotherm extérieur est quant à lui une peinture façade et ne convient ni pour les toitures, ni pour les surfaces horizontales ou à faibles pentes
Laisser un commentaire