Peinture mate, velours, brillante, satinée ou laquée ? Quel choix de finition pour quel usage ?
Les peintures, les laques, les vernis... sont catégorisés en 4 finitions possibles : finition mate, finition velours, finition satinée et finition brillante. Ces 4 finitions correspondent à un "taux de brillance", ou en d'autres termes à la quantité de lumière que la peinture va réfléchir.
Pour prendre cette mesure, on projette de la lumière sur la peinture à un angle qui se situe en général à 60° ou à 85° (selon la finition) et on mesure la quantité de lumière réfléchie.
Plus la peinture est mate et moins elle va réfléchir de lumière, moins de 5% en tous cas. Plus elle est brillante et plus elle va réfléchir la lumière, entre 60% et 100% de la lumière réfléchie. Deux classifications intermédiaires existent : le velours qui réfléchit entre 5% et 15% de la lumière et le satin qui pour sa part se situe entre 15% et 60%.
Au-delà du taux de brillance, qui peut être un choix de sensibilité personnellel, chaque type finition possède de grandes caractéristiques techniques propres qui vont orienter son usage ; dont une essentielle, sa facilité d'entretien et sa résistance à la lessivabilité : plus la peinture est brillante et plus elle est lessivable et résistante.
Vous devez composer avec deux données :