Comment trouver la bonne peinture à utiliser pour mon projet ?
Accueil
»
Fiches Conseils
» Protéger un plan de travail, un meuble de salle de bain ou une table en bois brut

Protéger un plan de travail, un meuble de salle de bain ou une table en bois brut

C'est l'une des question qui provoque le plus de débat. Comment protéger un plan de travail en bois brut, un meuble de salle de bain en bois, une table ou une table basse en bois. Il existe pas mal de solutions et nous pouvons lire tout et son contraire... Voici notre préconisation pour protéger vos bois bruts en intérieur. Nous avons personnellement testé et surtout nous avons les retours de nos clients.

Nous parlons ici de protéger le bois tout en gardant l'aspect naturel du bois pour une protection "quasi invisible". Nous n'aborderons donc pas le sujet de la peinture par exemple.

 

1- Pourquoi bien protéger un plan de travail en bois

Le bois brut est un matériau noble qui depuis quelques années trouve de plus en plus sa place dans la maison. Il présente également l'avantage d'être un matériau naturel et renouvelable. Il remplace de plus en plus les "dérivés du bois" comme le mélaminé, le stratifié...

Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier le côté naturel du bois brut ainsi que l'esthétisme de ses veinages.

Mais le bois brut est un matériau que l'on appelle un matériau vivant. Pourquoi ? Parce que ses fibres réagissent aux liquides, à l'humidité, à la chaleur... ce qui risque à la fois de le déformer et de le tacher.

Il convient donc de protéger les bois bruts convenablement et durablement pour qu'ils gardent leur bel aspect.

Ceci prend d'autant plus d'importance lorsque l'on parle d'un plan de travail en bois dans une cuisine, d'un plan de travail bois avec un évier, d'un meuble sous-vasque dans une salle de bain, d'une table de salle à manger en bois ou encore d'une table basse de salon en bois. Tous ces meubles ou plans de travail ont en commun d'être très sollicités, d'être soumis à l'abrasion naturelle, d'avoir régulièrement de l'eau stagnante dessus ou encore des risques de taches de café, d'huile, de sauce tomate...

Le choix d'un bon produit de protection spécial bois tout en gardant l'aspect bois brut est donc essentiel

 

2- Les différents choix possibles pour protéger les bois bruts

De nombreuses solutions s'offrent à vous pour protéger le bois brut : depuis les protections naturelles (huile de tung, de pépins de raisins, de lin...) qui fonctionnent plus ou moins bien et sur lesquelles vous pouvez lire beaucoup de choses contradictoires, en passant par la bonne vieille cire de nos grand-mères, les vernis, les huiles, les huiles-cires, les vitrificateurs, les vernis dits marins... Globalement, il faut être honnête, tout va à peu près fonctionner, au moins un temps. Mais un certain nombre vont être moins durables, moins polyvalents, moins solides, plus difficiles à appliquer, plus compliqués à entretenir...

Nous avons donc choisi de vous présenter deux solutions, un vernis intérieur et deux huiles de protection, qui sont très efficaces, durables et qui répondent avec efficacité au cahier des charges cité plus haut.

 

3- Protéger un plan de travail en bois avec un vernis

Il existe beaucoup de vernis différents ou même de vitrificateurs (assez proches du vernis et qui pourraient être une solution également). Certains vous diront il faut un vernis marin, d'autres un vernis solvanté et encore d'autres un bi-composant... Bref vous allez tout lire et entendre. Chez L'Univers du Peintre nous avons pour habitude de baser nos recommandations sur l'expérience et le retour de nos clients (pros et particuliers), ainsi que notre propre expérience.

Et là nous avons un vernis qui sort du lot, et de très loin. Et pour ne rien gâcher, il présente de nombreux avantages et facilités.

Il s'agit du vernis Mauler Total Resist qui est, comme le présente son fabricant Mauler, spécialement formulé pour apporter une résistance totale et durable aux taches de café, vin, alcool, eau et graisse.

Et bien nous sommes d'accord ! Nous n'avons à ce jour, ni trouvé, ni testé un vernis aussi adapté à la protection des plans de travail en bois bruts.

Et pourtant c'est un monocomposant en phase aqueuse, donc ultra facile à appliquer (pas d'odeur, pas de nettoyage compliqué des outils, pas de solvants...). Il sèche rapidement (environ 4 heures) et s'applique en 2 couches la plupart du temps. Sur certains bois bruts, une troisième couche sera parfois recommandée. Il est véritablement très résistant et rempli parfaitement son rôle ; il va par exemple résister sans problème a des projections d'eau qui stagnent pendant 24h ; ce qui avez-le laisse le temps d'essuyer... Il pourra donc convenir à un plan de travail de cuisine en bois, y compris avec un évier, à une table à manger, une table basse de salon, mais également à un meuble sous vasque en bois brut dans une salle de bain.

Il existe en 2 aspects : une version aspect cire incolore qui va très très légèrement réchauffer un peu l'aspect du bois brut. Et il existe en aspect mat, ce qui laisse vraiment l'aspect bois brut. Pour le mat cependant (et uniquement le mat) si c'est un plan de travail régulièrement soumis à des projections d'eau il faudra y ajouter le booster anti-tache Mauler. Pourquoi ? un film mat est toujours plus "ouvert" qu'un film cire ou velours ou même brillant ; c'est comme ça, c'est chimique. Qui dit film plus ouvert, dit un peu plus perméable à l'eau. Le booster, sans modifier ni l'aspect ni le rendu, va venir fermer ce film pour lui donner les mêmes caractéristiques que le vernis Mauler Total Resist aspect cire incolore.

Il est à noter que ce vernis est classé Ecolabel Européen, qu'il dispose d'un PV contact alimentaire et de la norme jouet.

Pour finir un autre gros avantage de ce vernis de protection est qu'il peut également s'appliquer sur des peintures, comme par exemple la peinture de rénovation sans décapage ni sous-couche Mauler Deco No Limit

Et s'il faut lui trouver un défaut, parce que oui il en a un, c'est que vous ne pouvez l'appliquer qu'en intérieur. Il ne conviendra pas pour l'extérieur.

 

4- Protéger un plan de travail en bois brut à l'aide d'une huile de protection

Là encore oui c'est possible et nous recommandons également l'utilisation d'une huile de protection pour bois, de qualité professionnelle bien sûr. L'avantage d'une huile c'est que contrairement à un vernis c'est non filmogène (un vernis crée un film par-dessus le bois, une huile pénètre dans le bois). Le désavantage, c'est que dans le temps, c'est un petit peu moins costaud qu'un vernis. Il conviendra généralement de réappliquer une petite couche d'huile (après un simple petit égrenage et dépoussiérage) tous les 2, 3 ou 4 ans suivant l'intensité d'utilisation.

Là nous avons testé deux huiles, dont les résultats sont excellents (sur une table basse de salon en chêne brut ; table basse très utilisée et sollicitée).

Vous pourrez donc au choix opter pour l'huile de protection biosourcée Mauler pour meubles, parquets, escaliers... Elle existe en incolore, blanc, ardoise, sable, gris perle ou gris taupe. Pour l'incolore elle va très légèrement réchauffer la teinte de votre bois.

Le second choix est l'huile effet bois nu de chez Plastor. Là, pas de teinte puisque sa principale caractéristique est de ne pas modifier du tout l'aspect du bois ; c'est l'effet bois nu. Comme l'huile Mauler elle est facile à appliquer et vraiment très efficace.

Vous l'aurez compris, vous pouvez choisir l'une comme l'autre. En termes d'efficacité c'est nickel et c'est ce que l'on attend d'une bonne protection du bois. Leur principale différence va résider dans l'aspect final : quasi invisible du côté de chez Plastor, ou qui réchauffe très légèrement le bois (pour l'incolore) ou même le teinte légèrement du côté de chez Mauler (avec les versions teintées).

 

5- Et maintenant vous choisissez quoi pour protéger vos bois bruts ?

Vous êtes sur un plan de travail en bois avec un évier ou un meuble de salle de bain : optez pour le vernis Mauler Total Resist, c'est de loin le plus résistant

Vous être sur un plan de travail en bois brut un peu moins soumis à l'eau et aux taches, ou que vous pouvez nettoyer assez rapidement (pas d'eau ou de liquides qui stagnent plusieurs heures) : vous pouvez choisir soit le vernis soit une huile de protection

 

La grande différence entre les 2 est double : l'un est filmogène et plus résistant (le vernis), l'autre est non filmogène mais un peu moins résistant (l'huile). Et l'un durera sans entretien particulier de nombreuses années mais demandera un plus gros travail pour le rénover (le vernis), l'autre durera un peu moins longtemps mais s'entretient et se rénove très facilement

 

Et enfin dernière chose à savoir : plus c'est mat plus vous aurez un aspect bois nu ; autrement dit plus le vernis ou l'huile paraissent invisibles. L'aspect ciré sera quant à lui forcément plus visible à l'oeil, tout simplement parce qu'il est un petit plus brillant que le mat (et réfléchit donc un peu plus la lumière).

 

6- Nos conseils pour appliquer correctement une huile ou un vernis sur le bois brut

Comme très souvent, la réussite de votre finition est en premier lieu liée à une préparation soigneuse de votre support, donc en l'occurrence dans notre cas du bois.

Quelle que soit la finition et la protection que vous allez apporter à vos bois bruts, la préparation nécessaire et les prérequis sont quasi les mêmes :

  • Vous devez travailler sur du bois parfaitement sec et sain ; cela parait basique mais c'est essentiel. Si vous avez trop d'humidité dans votre bois, non seulement il va "bouger" (se fendre, se gondoler...) mais en plus votre finition ne tiendra pas longtemps et n'aura pas le niveau de finition souhaité
  • Deuxième chose importante : lorsque l'on peut le faire, il est recommandé d'appliquer la protection sur toutes les faces du bois. J'entends déjà les remarques du style aucun intérêt de protéger la face du dessous elle ne sera pas exposée. Sur le papier oui. Mais en réalité c'est conseillé non pas pour la protection mais pour équilibrer les tensions que vous allez inévitablement mettre sur le bois en appliquant un produit humide dessus. En appliquant la finition sur toutes les faces vous aller équilibrer les tensions et votre bois aura donc moins tendance à travailler et donc de se fendre, de gondoler, de vriller... Donc si vous le pouvez, faites-le. D'ailleurs ce conseil est également valable lorsque vous appliquez de la peinture sur du bois.
  • Dernier prérequis qui nous semble essentiel : connaitre de quel bois il s'agit ! Pourquoi ? Parce qu'un bois tanique comme le chêne ou le châtaignier par exemple va demander une étape supplémentaire pour éviter les remontées de tanins dans votre finition : l'application d'un primaire spécifique souvent appelé fond dur (nous vous recommandons tout particulièrement le primaire bois universel de chez Mauler, car en un seul produit il répond à toutes les problématiques). Ou encore certains bois exotiques sont naturellement très gras et vont donc demander un dégraissage très minutieux. Reportez-vous toujours aux conseils donnés sur les fiches techniques des produits ou contactez-nous !
  • Ensuite pour appliquer vos vernis ou vos huiles sur du bois il faudra toujours suivre ces étapes :
    • Poncer ! Et oui pour obtenir une jolie finition vous devez poncer le bois. C'est inévitable. Sur un bois grossier vous poncez d'abord au grain 40, puis au grain 80 et enfin au grain 120. Sur un bois qui parait déjà bien propre et lisse, vous poncez uniquement au grain 120. Parfois vous allez lire qu'il faut poncer au grain 180 ; nous ne le recommandons pas pour l'étape du ponçage sur bois brut (sans finition). Parce qu'au grain 180 vous allez trop fermer les pores du bois ; la finition va donc moins bien pénétrer et adhérer sur le bois. Vous pourrez par contre aller jusqu'au grain 180 dans les étapes de ponçage intermédiaires (mais donc lorsque qu'une première couche de finition a déjà été appliquée).
      Petite précision : excepté sur un bois très bruts ou très grossier, ou l'aide d'une ponceuse électrique sera la bienvenue, sur un bois déjà propre nul besoin d'investir dans une ponceuse électrique. Vous pouvez sans aucun problème poncer à la main.
    • Ensuite vous dépoussiérez soigneusement. Aspirateur d'abord, puis une microfibre très légèrement humide. Au besoin, sur des bois gras (exotiques souvent) ou sur des bois qui ont déjà servi vous dégraissez soigneusement également (acétone ou le nettoyant surpuissant Mauler). Dans ce cas, vous laissez ensuite bien sécher avant d'appliquer une finition
    • Par la suite, et uniquement sur des bois taniques ou des bois très poreux, vous appliquez un fond dur comme le primaire bois universel Mauler. Et oui tant pour le vernis, que pour les huiles ; pour les huiles si c'est de l'incolore ce n'est pas nécessaire (les remontées de tanins ne se verront pas), mais si vous choisissez une huile teintée c'est alors indispensable. Et vous en appliquez 2 couches, pour parfaitement bloquer ces possibles remontés.
    • Et enfin, vous appliquez votre finition huilée ou vernie en 2 voire 3 couches, en suivant les préconisations des fiches techniques des produits concernés.
      Nous conseillons, une fois la première couche appliquée, de procéder à un léger ponçage, au grain 180 ou même 220. Juste pour bien lisser le bois ; car inévitablement les pores du bois vont se redresser avec l'humidité des produits.
      Pour un résultat impeccable vous pouvez même poncer entre chaque couche au grain 220 ou 240. Cela dépend de votre niveau d'exigence
    • Dernière étape. Même si ces produits sèchent très rapidement et que quelques heures après vous pourrez déjà poser des choses dessus, vous évitez durant les premières 24h à 48h de les solliciter trop fortement, en particulier avec les liquides
    • Et puis vous entretenez tout ceci au quotidien avec des microfibres humides, c'est le mieux. Vous évitez évidemment les éponges grattantes et les produits d'entretien agressifs et/ou abrasifs (comme le CIF par exemple). Choisissez des produits adaptés.

Pour conclure : Qui peut le plus, peut le moins ! Donc ces vernis ou huiles conviennent également à tous les bois dans la maison

Nous venons de vous présenter comment protéger des plateaux en bois brut très sollicités par les agressions de la vie quotidienne comme un plan de travail en bois dans une cuisine, un panneau de bois brut dans une salle de bain pour porter vos vasques, une table à manger, une table basse en bois... Mais bien entendu vous pouvez protéger, tant avec l'huile qu'avec le vernis, n'importe quel meuble en bois chez vous, vos boiseries, vos plinthes en bois... bref tout ce qui est en bois brut !

 

Dernière remarque : le bois brut reste un matériau 100% naturel et quelle que soit la protection que vous allez y apporter, il va rester plus sensible à un certain nombre de choses qu'un dérivé du bois type mélaminé, stratifié... Bien sûr, comme nous avons pu le voir plus haut, il existe des solutions pour le protéger des taches et de l'eau. Et cela fonctionne. Mais au-delà de sa protection n,'oubliez pas qu'il restera plus sensible à la chaleur, à l'humidité ambiante, aux traces des objets tranchants... Donc pour avoir un beau plateau bois chez soi, il faut non seulement le protéger correctement mais en plus il faut en prendre soin !

Laisser un commentaire
Envoyer