Nous contacter : 02 98 33 17 14 

Le conseil et le choix de peintures professionnelles en ligne. Livrées chez vous !

Mon
panier
Aucun article
» » A quoi sert une peinture sous couche ou un primaire ?

A quoi sert une peinture sous couche ou un primaire ?

A quoi sert une peinture sous couche ou un primaire ?

Une sous couche c'est quoi ?

La sous-couche est une peinture, appelée sous-couche, primaire ou encore peinture d'apprêt. Souvent plus liquide qu'une peinture elle est enrichie avec des composants lui permettant d'uniformiser le support, de le "bloquer" afin qu'il ne "boive" pas votre peinture de finition, et d'adhérer parfaitement (même sur des supports comme le fer, le plastique... avec des primaires d'accrochage spéciaux).

La sous-couche est en général de couleur blanche mais peut-être également teintée afin d'obtenir de belles couleurs avec la peinture derrière (surtout dans le cadre de teintes très foncées). Elle s'applique en première couche, après avoir fini de préparer votre support (rebouchage des trous et fissures, lissage éventuel avec un enduit, ponçage) et avant d'attaquer vos couches de peinture.

 

A quoi sert mon primaire ou ma sous-couche ?

De règle générale vous devez considérer que la sous-couche va rendre vos finitions plus belles et plus solides et va vous faire économiser du temps et de l'argent. Plus particulièrement une sous-couche ou un primaire va :

  • permettre à votre peinture de finition de parfaitement adhérer au support et donc d'être plus résistante. C'est même essentiel sur des supports dits "spéciaux" ou "bloqués" comme le carrelage non poreux, la faïence, les métaux, le plastique, le stratifié... Sinon votre peinture ne tiendra pas.
  • permettre de "bloquer" les supports poreux ou absorbants comme le plâtre ou le bois par exemple. Si vous n'en passez pas, votre première couche de peinture de finition va être "bue" (absorbée) par le plâtre ou tout autre support poreux. Vous devrez donc multiplier les couches de peinture de finition afin d'obtenir un résultat satisfaisant.
  • Les supports n'ont jamais la même porosité sur toute la surface : un trou rebouché avec un enduit n'aura pas la même porosité que le plâtre à côté... La sous-couche va vous permettre d'homogénéiser le support et donc d'avoir une finition plus esthétique.
  • Enfin certaine sous-couche ont des caractéristiques techniques spécifiques permettant de répondre à un certain nombre de problématiques. Elles peuvent être :
    • enrichies en agent antirouille afin de bloquer les remontées de corrosion des clous, vis et autres parties métalliques
    • enrichies en résine afin de consolider des murs qui ont tendance à s'effriter
    • enrichies en produit leur permettant de "bloquer" des remontées de tanin, d'humidité, de taches grasses, de suie...

 

Une sous-couche est-elle indispensable ?

Et bien oui et non. Sur certains supports on peut théoriquement s'en passer, comme lorsque par exemple vous repeignez sur une ancienne peinture ou il suffirait de lessiver pour dégraisser le support. Mais sur une peinture satinée et surtout sur une peinture brillante votre nouvelle couche risque de mal adhérer sans sous-couche. Et sur d'autres supports, comme nous l'avons expliqué dans le paragraphe précédent, oui la sous-couche est parfaitement indispensable.

Gardez en tête que dans plus de 90% des cas la sous-couche va vous permettre de gagner du temps, d'économiser de l'argent (une sous-couche est souvent moins chère qu'une peinture) et d'avoir une meilleure solidité et aspect de finition.

Bref, en tant que professionnels, nous vous recommandons de systématiquement passer une sous-couche avant application de peinture.

Attention : Une sous-couche doit impérativement être recouverte par une peinture de finition. Non seulement elle ne possède pas les qualité de protection d'une peinture, mais en plus elle souvent sensible aux UV et pourrais être amenée à jaunir...

Et aujourd'hui il existe des peintures multisupports 2 en 1. Au-delà du fait qu'elles adhèrent parfaitement sur de nombreux supports, elles remplissent à la fois le rôle de sous-couche et de couche de finition. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur ces peintures multisupports sans sous-couche dans cette fiche conseils dédiée.

 

Quelle sous-couche choisir ?

Dois-je prendre une sous-couche glycéro ou acrylique ? Une sous-couche universelle ou spécifique ?

A chaque cas, sa sous-couche ; lisez bien les descriptifs et les fiches techniques pour faire votre choix suivant vos enjeux et vos problématiques.

Pour vous aider voici quelques pistes :

Commentaires (9)
routchou
vendredi 30 août 2019 13:41:31
bonjour,

J'ai acheté une sous couche ou il est indiqué de laver les pinceaux au white spirit, mais j'ai un pot de peinture que je voudrais mettre en acrylique. Est ce que l’accroche peut fonctionner?
Merci

[Réponse L'Univers du Peintre]
Oui tout à fait vous pouvez appliquer une finition acrylique sur une sous-couche glycero. Il conviendra juste de bien respecter le temps de séchage indiqué de la sous-couche
lamoine
samedi 20 juillet 2019 22:28:51
J'ai en charge , dans mon comité des fêtes de repeindre une vieille batteuse dont des pièces neuves sont en bois brut et d'autres avec la peinture d'origine des années 30. Le président a fait acheter 2L de peinture (pardon pour la concurrence) Zolpabois classic alkyde, un peu orange (couleur à peu près de la machine, d'origine). A noter qu'il y a un mélange de bois et de fer un peu partout sur cette machine.
Quelle primaire me conseillez vous pour n'avoir qu'une couche de peinture finale à passer, plutôt que de passez 3 couches de finale et avec quel résultat?

[Réponse L'Univers du Peintre]
Bonjour,

si vous souhaitez un résultat solide et durable, vous ne pourrez vous affranchir d'appliquer une sous-couche et deux couches de finition. C'est le seul moyen d'obtenir un résultat durable. Pour la sous couche, étant donné que vous avez du bois et du métal, il vous faut une sous-couche multi-matériaux type Techniprim (sous-couche intérieur et extérieur, polyvalente, et enrichie en agent anti-rouille).
Néanmoins si vous souhaitez vous affranchir de deux couches de finition et n'en passer qu'une (au détriment de la qualité et durabilité) je vous conseille de pré-teinter votre sous-couche dans une couleur approchant le plus possible la teinte finale ; car si vous appliquer une coucche de primaire blanc + une seule couche de finition orange vous aurez forcément des traces blanches qui apparaitrons.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations.
Georges
samedi 16 février 2019 23:13:38
bonjour je voudrais savoir si une sous couche acrylique est adaptée pour recouvrir une ancienne peinture glycero
Merci pour votre réponse

[Réponse L'Univers du Peintre]
Bonjour,
oui c'est tout à fait faisable, sans soucis.
Si votre peinture glycero actuelle est brillante, un léger égrenage pour casser le brillant est vivement conseillé.
Et dans tous les cas un dégraissage soigneux est indispensable
Bektas
dimanche 03 février 2019 22:12:40
Bonjour,
Merci pour les conseils. Je souhaite savoir si une sous couche universelle de qualité peut stabiliser « fixer » mon mur qui a tendance à s’effriter par endroit? Le but étant d’enduire les murs.
Merci d’avance pour votre réponse.

[Réponse L'Univers du Peintre]
Bonjour,
oui une sous-couche de qualité va permettre de fixer les fonds avant le passage d'un enduit. Il faudra par contre quand même enlever toutes les parties non adhérentes
Michel
samedi 27 octobre 2018 17:42:56
J’ai enlevé le papier peint de ma chambre l’es mur sont en plâtre en bon état je souhaite Enduire l’ensemble avant peinture dois je mettre l’enduit avant ou après la sous couche universelle ou en mettre avant et après enduit
Merci pour votre réponse

[Reponse L’Univers du Peintre]
Bonsoir,
Si votre mur est en plâtre et en bon état, alors vous pouvez enduire sans appliquer de sous-couche au préalable. Et bien entendu il vous faudra appliquer une sous-couche sur l’enduit avant la mise en peinture
Laisser un commentaire
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris