Nous contacter : 02 98 30 72 46

Le conseil et le choix de peintures professionnelles en ligne. Livrées chez vous !

Mon
panier
Aucun article
» » Relooker sa cuisine : petit guide conseils

Relooker sa cuisine : petit guide conseils

Renovation cuisine murs et meubles avec résine colorée multisupport Renove Resine

Votre cuisine date des années 70, votre carrelage mural ou au sol est démodé, vous ne pouvez plus voir vos porte de placard rouges achetées il y a 3 ans ? Pas de panique !

Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour relooker ou rénover sa cuisine, simplement, sans grand travaux et sans compétences particulières.

L'univers du Peintre et Cindy Moutinho, architecte d'intérieur à Brest, vous dressent un petit panorama des solutions et vous donnent quelques petits conseils

 

Etape 1 : Peindre ou repeindre les murs et plafonds de votre cuisine

C'est une étape simple qui doit pourtant respecter quelques règles. Vous êtes dans une cuisine et une cuisne c'est sollicité et sujet aux sallissures. Vous ne devez choisir ni n'importe quelle sous-couche, ni n'importe quelle peinture. Il vous faut un résultat solide et surtout facilement entretenable !

Dans le cas d'une rénovation, une règle va devoir impérativement être respectée : lessivez correctement vos murs. Dans une cuisine tout a tendance à graisser un peu avec les cuissons or la graisse est le principal ennemi d'une bonne accroche de votre future peinture.

Utilisez de la lessive Saint Marc par exemple. Et rincez soigneusement.​

  • Sous-couche murs et plafonds pour la cuisine

La sous-couche alkyde Prim Aqua Idem sera parfaite. Composée de résine alkyde en émulsion dans l'eau cette sous-couche présente l'avantage d'être aussi solide qu'une glycéro avec tous les avantages de l'acrylique : nettoyage des outils à l'eau et très peu d'odeur. Elle sera résistance à la vapeur, aux chocs... et va favoriser l'accroche et la solidité de votre peinture de finition.
Si votre plafond présente des tâches ou est en mauvais état, au-delà d'un lissage éventuel à l'enduit peut-être nécessaire, appliquez la sous-couche multisupports et isolante Techniprim. Dotée d'une très bonne accroche cette sous-couche présente l'avantage d'être très couvrante et formulée pour bien masquer vos taches de gras, de fumée...

  • Peinture plafond pour la cuisine

Optez pour la peinture acrylique spéciale plafond Blasco Mat Aqua : sans reprise, sans éclaboussures, reforcée aux siloxanes et d'une forte matité cette peinture est idéale pour les plafonds des pièces exposées et reste lessivable.

Dans le cas soit d'un plafond très sale initialement, soit très sollicité (plafond bas, pièce mal ventilée...) préférez lui la version glycéro, le Blasco Mat, peinture mate très solide qui masque efficacement les taches

  • Peinture murs pour la cuisine

La finition satin s'impose. Elle vous garantit un entretien facile et la lessivabilité attendue dans une cuisine.
La peinture haut de gamme 1825 Acryl Satin pour une finition impeccable et une cuisine tendance ou Thelosatin peinture aux belles finitions et très résistante conviendront parfaitement.
Vous souhaitez une résistance à toute épreuve ? la peinture laque satin Thelex Satin Aqua est idéale : belle finition laquée, très résistante et ultra lessivable
Seule exception possible au satiné : La Laque Mate 1825 ; cette peinture laque mate sera la seule capable de résister dans votre cuisine. Attention tout de même, elle n'offrira pas la même résistance q'une laque satinée... A réserver donc aux cuisines pas trop sollicitées.

 

Etape 2 : Repeindre votre carrelage mural sans gros travaux

Se débarrasser d'un vieux carrelage est souvent un gros travail, salissant et entrainant de lourds travaux de remise en état. Pourtant il existe aujourd'hui des solutions pour le relooker presque sans effort, en tous cas sans travaux salissants et contraigants. Deux méthodes s'offrent à vous.

Dans les deux cas un impératif : la bonne accroche de votre peinture va dépendre du bon dégraissage de votre carrelage. De l'huile de coude et de l'acétone feront l'affaire. Ne négligez surtout pas cette étape, elle est essentielle.

 

  • Méthode traditionnelle : sous-couche + peinture

Il vous faut impérativement utiliser la bonne sous-couche, capable d'accrocher sur des supports dits fermés, comme les carreaux, la faïence. Pour cela nous vous préconisons le primaire d'accrochage tous supports Ancoprim'o. La sous-couche universelle Techniprim sera également parfaitement utilisable.

Ensuite, si techniquement n'importe quelle peinture satinée de préférence, pourrait être appliquée, nous vous conseillons les peintures laques Thelex Satin. Version acrylique, laque Thelex Satin Aqua, dans la plupart des cas, version solvant, laque glycero Thelex Satin, en cas d'usage très intensifs (crédence par exemple)

  • l'innovation : la peinture résine de rénovation epoxy

Cette peinture résine époxy bi-composant à l'eau multisupport Renove Resine va présenter plusieurs avantages :

  • pas de sous-couche, vous la passez directement
  • très résistante à l'abrasion
  • étanche
  • un vernis de protection et finition peut-être appliqué dessus en cas de fortes sollicitations
  • Comme les peintures, elle est teintable dans près de 2000 couleurs !

Cette résine de rénovation Renove Resine, vous pourrez également l'appliquer pour rénover votre évier, votre bac de douche, peindre du métal, du verre, des surfaces mélaminées ou stratifiées, un plan de travail, du bois...

 

Etape 3 : Relooker votre crédence sans la changer

Oui votre crédence (la crédence vous savez c'est cette partie protectrice mise vers vos plaques de cuisson souvent en carrelage) est relookable. Qu'elle soit en carrelage, en métal, en inox, en bois, la résine de révovation Renove Resine complétée d'un vernis de finition Renove Resine conviendra parfaitement

 

Etape 4 : Relooker ses meubles de cuisine sans les changer

Quel que soit le matériau, bois, mélaminé, stratifié, métal, vous pouvez repeindre vos meubles de cuisine ; ou de salle de bain, ou votre table basse, ou tout autre meuble !

La méthode : c'est finalement la même que pour repeindre votre carrelage. Avec une différence : bien choisir sa sous-couche par rapport au matériau. Et comme pour le reste un nettoyage, dégraissage minutieux s'impose pour avoir une bonne accroche.

Toutes ces solutions étant teintables à la demande dans près de 2 000 couleurs.

Etape 5 : Les petits plus, les conseils de Cindy Moutinho

  • Vous pouvez tout repeindre d'une seule et même couleur mais aussi de 2 couleurs différentes afin de moderniser votre cusine. Pour cela je vous conseille une couleur claire pour les meubles hauts et une couleur plus foncée pour les meubles bas. Vous pouvez également jouer sur les couleurs et contrastes avec vos murs
  • Vous avez également la possibilité de coller des plaques de médium de 3mm d'épaisseur maximum sur les façades de vos portes afin de cacher les moulures existantes et ainsi donner un style plus moderne à votre cuisine
  • Changez les poignées. Si vous avez des boutons de porte, changez-les pour des poignées longues et donc plus modernes. Bouchez-les anciens trous avec un enduit de rebouchage et de lissage SEM-LIGHT de SEMIN
  • Si vous souhaitez camouflez vos carreaux de crédence sans avoir à tout casser, je vous propose de poser un béton minéral. Très résistant dans une cuisine, il lui donnera un aspect plus moderne que vos carreaux .... Il peut également être utilisé pour relooker un plan de travail.
  • Changez également les plinthes de vos meubles de cuisine par des plinthes en inox plus moderne que celle en bois
Laisser un commentaire
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris