Comment trouver la bonne peinture à utiliser pour mon projet ?
Accueil
»
Fiches Conseils
» Traiter et protéger durablement et efficacement vos métaux de la rouille et de la corrosion

Traiter et protéger durablement et efficacement vos métaux de la rouille et de la corrosion

La protection des métaux, notamment en extérieur, des agressions climatiques et de l'humidité est toujours un sujet délicat et peut parfois demander beaucoup de travail.

Que ce soient des volets métalliques, un portail en fer, une barrière ou balustrade en métal, l'angoisse de l'apparition de la rouille est toujours présente.

Il existe des solutions très efficaces pour protéger durablement tous vos métaux : comme souvent nous le répétons dans nos fiches conseils peinture cela va reposer sur une bonne préparation du support et le choix des sous-couches et peintures adaptées. Petit tour d'horizon des solutions que vous nous proposons.

 

1- de la bonne préparation du support

Quels que soient les produits et peintures de protection anti-rouille que vous allez utiliser, la recette de la bonne efficacité et de la bonne tenue dans le temps c'est la préparation.

Deux règles impératives : Premièrement il faut enlever toutes les parties non adhérentes par grattage et/ou ponçage ou application d'un dérouilleur pour métaux comme le Decap Rouille Comus et deuxièmement il faut nettoyer et dégraisser scrupuleusement vos supports ; attention pas avec des produits "gras" type white spirit. Utilisez des produits adaptés type acétone, essence C, trichloréthylène, toluène, xylène ou diluant cellulosique.

A noter que les métaux non ferreux neufs devront être dépolis ou dérochés avant application des sous-couches et peintures.

Mieux votre support sera préparé et plus votre finition sera efficace, solide et durable

 

2- le choix impératif d'une bonne sous-couche

Oui sur les métaux ferreux comme non ferreux, vous ne pouvez pas passer l'étape du primaire / sous-couche. Sinon votre peinture de finition ne va pas tenir et dans le cas de métal rouillé, même si vous utilisez une peinture antirouille, cela ne sera pas suffisant. Vous verrez réapparaitre la rouille assez rapidement.

Il existe trois grandes familles de sous-couches / primaires antirouille :

  • Un décapant rouille pour parfaire votre préparation, comme le Decap Rouille Comus ; cela va non seulement vous aider à décaper et neutraliser la rouille, mais en plus ce produit à un effet phosphatant sur le métal, ce qui va commencer à le protéger. Après application du Décap rouille vous devrez appliquer une sous-couche pour métal en phase solvant, puis une peinture de finition et protection pour métal en phase aqueuse ou en phase solvant comme vous le souhaitez / préférez
  • Les produits dédiés type Mauler Stop Rust. Ces produits, bien connus dans d'autres marques, sont en général efficaces. Cependant par expérience, sur des supports très rouillés ou très exposés, ils peuvent être une peu justes. A noter que ce produit peut-être mélangé à une peinture glycero afin de renforcer le côté anti-rouille de la peinture.
  • Les sous-couches polyvalentes, multi-supports, et adhésivée d'antirouille : Vous trouverez les produits Comus comme L'Ancorprim ou l'Ancorprim'o : ces primaires ou sous-couches sont parfaits en intérieur ou alors sur des supports neufs ou encore sur des supports peu exposés. Ils s'avèreront beaucoup trop justes dans les autres cas (support très exposé ou déjà fortement rouillé)
  • Les primaires spéciaux : Ce sont des peintures sous-couches dédiées à la protection des métaux. Nous en avons sélectionné 2 : L'Ancorit de chez Comus qui sera redoutablement efficace sur des supports neufs ou débarrassés de toutes finitions antérieures (Ancorit est efficace si appliqué directement sur le métal). Et notre véritable coup de cœur et recommandation : La peinture primaire inhibitrice de corrosions Obbia Rustvaern. Ce primaire sort véritablement du lot. Il est spécialement formulé pour les milieux exigeants et très exposés (industriels, tropicaux, marine...). C'est un produit professionnel qui ne galvaude pas son appellation. Il fait preuve d'une redoutable efficacité, et bien appliqué, vous pouvez être certain du résultat.

3- Finir par une peinture de finition adaptée

Une sous-couche, dans la majorité des cas ne sera pas suffisante. Il va vous falloir appliquer une peinture de finition.

Et sur du métal soumis à la rouille, vous allez devoir utiliser une peinture de finition antirouille (qui peut le plus peut le moins !). Vous pouvez utiliser là encore toutes les peintures ou laques extérieures convenant aux métaux. Toujours chez Comus, la peinture antirouille pour métaux Ancorfer ou l'Ancorfer'o, sa petite sœur en phase aqueuse seront d'excellent choix. Pour notre part, nous préférons la version glycéro qui sera très certainement plus durable dans le temps.

La peinture multisupports extérieure Mauler Deco No Limit fera l'affaire également. C'est une alkyde additivée anti-rouille. Elle pourra convenir dans la plupart des cas. Et elle est vraiment facile et agréable à appliquer

 

Une dernière solution, très efficace également. Le Vernis métal anti-rouille extérieur Mauler. Deux solutions pour l'utiliser : soit vous souhaitez ne pas peindre votre métal pour le garder brut et vous appliquez alors directement ce vernis, soit vous l'appliquez en protection supplémentaire sur une peinture. C'est au choix

 

Voilà, vous avez maintenant presque toutes les ficelles pour durablement entretenir vos métaux soumis à la rouille. Nous avons testé ces méthodes, et si vous respectez les consignes, elles fonctionnent parfaitement et vous serez débarrassé pour plusieurs années des problèmes de rouille.

 

 

 

A vous de jouer !

 

Laisser un commentaire
Envoyer