Nous contacter : 02 98 33 17 14 

Le conseil et le choix de peintures et produits professionnels en ligne. Livrés chez vous !

Mon
panier
Aucun article
» » Traiter et protéger durablement et efficacement vos métaux de la rouille

Traiter et protéger durablement et efficacement vos métaux de la rouille

Primaires et peintures pour traiter la rouille et les métaux rouillés

La protection des métaux, notamment en extérieur, des agressions climatiques et de l'humidité est toujours un sujet délicat et peut parfois demander beaucoup de travail.

Que ce soient des volets métalliques, un portail en fer, une barrière ou balustrade en métal, l'angoisse de l'apparition de la rouille est toujours présente.

Il existe des solutions très efficaces pour protéger durablement tous vos métaux : comme souvent nous le répétons dans nos fiches conseils peinture cela va reposer sur une bonne préparation du support et le choix des sous-couches et peintures adaptées. Petit tour d'horizon des solutions que vous nous proposons.

 

1- de la bonne préparation du support

 

Quels que soient les produits et peintures de protection que vous allez utiliser, la recette de la bonne efficacité et de la bonne tenue dans le temps c'est la préparation.

Deux règles impératives : Premièrement il faut enlever toutes les parties non adhérentes par grattage et/ou ponçage et deuxièmement il faut nettoyer et dégraisser scrupuleusement vos supports ; attention pas avec des produits "gras" type white spirit. Utilisez des produits adaptés type acétone, essence C, trichloréthylène, toluène, xylène ou diluant cellulosique.

A noter que les métaux non ferreux neuf devront être dépolis ou dérochés avant application des sous-couches et peintures.

Mieux votre support sera préparé et plus votre finition sera efficace, solide et durable

 

2- le choix impératif d'une bonne sous-couche

Oui sur les métaux ferreux comme non ferreux, vous ne pouvez pas passer l'étape du primaire / sous-couche. Sinon votre peinture de finition ne va pas tenir et dans le cas de métal rouillé, même si vous utilisez une peinture antirouille, cela ne sera pas suffisant. Vous verrez réapparaitre la rouille assez rapidement.

Il existe trois grandes familles de sous-couches / primaires antirouille :

  • Les produits dédiés type Mauler Stop Rust. Ces produits, bien connus dans d'autres marques, sont en général efficaces. Cependant par expérience, sur des supports très rouillés ou très exposés, ils peuvent être une peu justes
  • Les sous-couches polyvalentes, multi-supports, et adhésivée d'antirouille : Vous trouverez les produits Comus comme L'Ancorprim ou l'Ancorprim'o ou encore la sous-couche Théodore Bâtiment Techniprim : ces sous-couhes sont idéales en intérieur ou alors sur des supports neufs ou encore sur des supports peu exposés. Ils s'avèreront beaucoup trop justes dans les autres cas
  • Les primaires spéciaux : Ce sont des peintures sous-couches dédiées à la protection des métaux. Nous en avons sélectionné 2 : L'Ancorit de chez Comus qui sera redoutablement efficace sur des supports neufs ou débarrassés de toutes finitions antérieures (Ancorit est efficace si appliqué directement sur le métal). Et notre véritable coup de cœur et recommandation : La peinture primaire inhibitrice de corrosions Obbia Rustvaern. Ce primaire sort véritablement du lot. Il est spécialement formulé pour les milieux exigeants et très exposés (industriels, tropicaux, marine...). C'est un produit professionnel qui ne galvaude pas son appellation. Il fait preuve d'une redoutable efficacité, et bien appliqué, vous pouvez être certain du résultat.

3- Finir par une peinture de finition adaptée

Une sous-couche, dans la majorité des cas ne sera pas suffisante. Il va vous falloir appliquer une peinture de finition.

Et sur du métal soumis à la rouille, vous allez devoir utiliser une peinture de finition antirouille (qui peut le plus peut le moins !). Vous pouvez utiliser là encore toutes les peintures ou laques extérieures convenant aux métaux. Toujours chez Comus, l'Ancorfer ou l'Ancorfer'o seront d'excellent choix. Chez Théodore Peintures le Protexfer est également un choix judicieux. Mais encore une fois nous avons notre petite préférence : il s'agit de la peinture satinée garnissante pour climats marins et rigoureux Blaso satin de chez Théodore. Applicable sur les bois comme sur les métaux (après application d'une sous-couche !) cette peinture présente une excellente résistance aux agressions climatiques et vous fournira une protection esthétique et durable. A noter que contrairement à la sous-couche ou notre préférence est sans équivoque, pour la finition, les peintures citées plus haut feront parfaitement l'affaire également.

 

Voilà, vous avez maintenant presque toutes les ficelles pour durablement entretenir vos métaux soumis à la rouille. Nous avons testé ces méthodes, et si vous respectez les consignes, elles fonctionnent parfaitement et vous serez débarrassé pour plusieurs années des problèmes de rouille.

 

Nous vous rappelons notre choix gagnant et durable : une bonne préparation du support, le primaire inhibiteur de corrosion Obbia Rustvaern et la peinture de finition bois et métal pour climats rigoureux Blasco Satin !

 

A vous de jouer !

 

Laisser un commentaire