Comment trouver la bonne peinture à utiliser pour mon projet ?
Accueil
»
Fiches Conseils
» Tutoriel : Bien préparer son support, sa surface avant de peindre ou repeindre - Etape 3

Tutoriel : Bien préparer son support, sa surface avant de peindre ou repeindre - Etape 3

Avant de peindre une pièce, il est extrêmement important de bien préparer la surface pour gagner du temps et faciliter l’application de l’enduit et de la peinture
Tutoriel sur cette étape souvent négligée et pourtant essentielle tant pour l'esthétisme que pour la bonne tenue de la peinture


Pour réaliser cette étape de préparation des supports, nous aurons besoin :

Puis suivez ces étapes simples : 

  • Etape 1 : Un mur à peindre ou repeindre étant rarement parfait, vous trouverez des défauts plus ou moins visibles que l’on retire avec une lame à enduire ou un couteau rifflard. Frotter simplement la surface avec la lame de manière à enlever les bosses et les aspérités ainsi que toutes les parties qui n'adhèrent plus ou qui s'écaillent.
    Nos conseils :
    • Pour le choix de votre lame, choisissez-en une plutôt large.
    • Si vous en possédez plusieurs, prenez-en une dont vous ne vous servirez plus pour enduire et qui ne craindra donc pas d’être émoussée.
    • le couteau rifflard est idéal dans ce cas : attention simplement à ne pas appuyer trop fort dessus ; soyez souple dans vos gestes
  • Etape 2 : Une fois les aspérités de votre surface enlevées, vous pouvez vous attaquer au ponçage. Pour cela, vous avez deux options :
    • la première est de tout faire à la main à l’aide d’un papier de verre ou encore mieux d'une éponge à poncer, idéal si vous refaites la peinture d’une seule pièce ou d'une petite surface.
    • Si la zone à travailler est importante, envisagez d’investir dans une ponceuse électrique aspirante. C’est plus rapide et aspire directement la poussière ainsi, vous êtes sûr d’avoir une surface complètement homogène.

Votre surface est maintenant prête à accueillir de l’enduit pour un support sans défaut ! Cette étape est décrite dans le tutoriel suivant (à venir)

 

Précision : si votre surface ou support vous semble déjà très bien ou vous convient comme ceci, vous pouvez éventuellement sauter cette étape. Attention il vous faudra cependant impérativement bien nettoyer votre support avant application de la peinture ! Et dans le cas d'une ancienne peinture brillante ou satinée, passez un peit coup de ponçage pour "rayer" le support afin de favoriser l'accroche de la nouvelle finition (vous devez en fait juste casser le côté brillant)

 

 

Gratter et poncer est une étape un peu salissante mais simple à exécuter.
La principale erreur que vous puissiez commettre est d'appuyer trop fort, tant sur votre rifflard ou couteau à enduire, que sur votre papier de verre.
En réalité, plus vous allez appuyer fort et plus vous allez faire des marques, des traces.

Il vous faut donc exercer une pression raisonnable et surtout avoir un geste souple. Pour poncer à la main, l'idéal est d'ailleurs d'effectuer des mouvements circulaires ; C'est ce qui laissera le moins de traces au final

Nous ne le dirons jamais assez, et ce n'est pas faute de le répeter dans quasiment chacune de nos fiches conseil. Une bonne préparation du support est essentielle pour assurer non seulement un joli rendu esthétique (pas ou peu de défauts visibles) mais aussi et surtout pour garantir la bonne tenue et la solidité de votre peinture dans le temps !
 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer