Nous contacter : 02 98 33 17 14 

Le conseil et le choix de peintures professionnelles en ligne. Livrées chez vous !

Mon
panier
Aucun article
» » Comment bien appliquer l'enduit et choisir ses outils

Comment bien appliquer l'enduit et choisir ses outils

Comment bien appliquer l'enduit et choisir ses outils

L'application d'un enduit fait souvent peur au bricoleur amateur. Et c'est normal, ce n'est pas la chose la plus facile. C'est pourtant loin d'être insurmontable et en choisissant le bon enduit et les bons outils, vous pouvez grandement vous faciliter la tache. Et ainsi rendre cette étape accessible, même au bricoleur amateur.

 

1- Choisir le bon enduit

En effet la première des règle c'est de choisir un enduit adapté aux objectifs des travaux. Un enduit de rebouchage b'est pas la même chose qu'un enduit de lissage ou un enduit garnissant. Soyez-donc vigilants !

Pour chosir le bon enduit lisez cette fiche conseil

 

2- Utiliser les bons outils

Et là il ne faut pas se tromper : lames à enduire, couteau du peintre, couteau de plaquiste, spatule, platoir... les dénominations et formes sont nombreuses et pas toujours très claires dans l'esprit de monsieur tout le monde.

Nous n'allons pas détailler tout les outils ce serait trop fastidieux et compliqué. Il y a deux éléments principaux qui sont à prendre en compte :

  • La largeur de l'outil : si une lame de 60cm ou 100cm vous fait peur par sa taille, sachez que si votre surface à enduire est grande alors ces largeurs d'outils sont indispensables ou vous permettrons un travail beaucoup plus facile et propre
  • La souplesse de la lame : un couteau de peintre est plutôt un peu rigide et permet de reboucher ou de répartir un enduit assez épais facilement ; il est par contre plus difficile de bien lisser avec. A contrario un couteau de plaquiste a normalement une lame plus souple qui permet de lisser vraiment correctement mais qui est plus délicate à utiliser avec des enduit un peu épais.

Chez L'Univers du Peintre, si vous n'êtes pas un pro, nous vous conseillons deux gammes d'outils 

 

2.1- Les enduits Planeo Toupret et leurs outils d'application dédiés

Les enduits Planeo de chez Toupret c'est un pack complet et bien pensé : un enduit pret à l'emploi de très bonne qualité et un set d'outils dédiés qui facilitent énormément l'application. cette solution rend vraiment accessible à tous la phase d'enduisage.

Il existe deux types d'enduit Planeo : l'enduit Planeo G qui est un enduit garnissant prêt à l'emploi pour rattraper les irrégularité d'un support et l'enduit Planeo F qui est un enduit de lissage pour une finition parfaite et très lisse.

Ces enduits s'appliquent au rouleau (même s'ils peuvent être également appliqués à la spatule) : un rouleau Planeo cranté pour l'application en épaisseur et un rouleau Planeo lisse pour l'application de l'enduit de lissage. Ces rouleaux sont un vrai plus car ils permettent de répartir facilement et uniformément l'enduit sur votre support.

Et vous avez ensuite un lisseur Planeo à 3 lames interchangeables pour enduire, ratisser et lisser. Ces lames parfaitement étudiées pour les consistance de ces enduits Planeo rendent ces étapes très accessibles. Bref cette solution Planeo initialement destinée à faire gagner du temps au pro s'avère au final une excellente chose pour le bricoleur amateur car elle facilite énormément le travail, et le rend donc accessible à tous.

 

2.2- Le couteaux à enduire ParfaitLiss et DecoLiss de chez Outil Parfait

Outil Parfait c'est un société française, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de petit outillage pour le bâtiment et la décoration. Et ils ont déposé un brevet sur de nouvelles lames à enduire qui changent vraiment tout.

Pourquoi ? Ces lames dites bi-flex simplifient le fameux geste du plaquiste. Car un des enjeux est de donner le bon angle et le bon mouvement à sa spatule (c'est ça le geste du plaquiste). Et ces fameuses lames à enduire bi-flex, de part leur conception, vont assez facilement se positionner et donc permettre un travail propre. Si vous ajouter à cela une très belle qualité de lames en inox et un manche vraiment ergonomique qui permet une excellente prise en main et bien vous avez... L'Outil Parfait !

Il y a deux types de lames :

  • Les lames à enduire ParfaitLiss : C'est une référence ! Ces lames, très souples, sont orientées sur le lissage. Et c'est un vrai bonheur de travailler avec ; vous verrez d'ailleurs de nombreux pros les utiliser. Elles amènent une vraie facilité d'utilisation et un vrai confort d'application. Si elles sont très adaptées au lissage, elles permettent également sans problème l'étalement des enduits sur de grandes surfaces, si tant est que l'enduit ne soit pas trop compact et que l'épaisseur reste raisonnable (après la lame est un peu trop souple).
    ParfaitLiss est donc une spatule très polyvalente qui est idéale pour les bandes placo et l'application et le lissage de tous les enduits de finiton.
  • Les couteaux à enduire DecoLiss : Ils existent en version dure (0,4mm d'épaisseur de lame) et version souple (0,25mm d'épaisseur). Avec un peu moins de choix dans les largeurs disponibles que les lames ParfaitLiss, les couteaux à enduire Decoliss offrent cependant une grande plage d'action et de possibilités depuis l'application des enduits de rebouchage jusqu'au lissage. Cette nouvelle génération de couteaux à enduire rend accessible à tous les travaux d'enduisage et de lissage.

2.3- Le rouleau à enduire, un vrai plus !

Pour bien étaler et répartir son enduit c'est vite compliqué lorsque l'on maîtrise mal le geste. Le rouleau Roll Enduit est idéal pour cela ! Il permet, et surtout facilite, l'application de quasiment tous les enduits de manière uniforme et régulière ! C'est une véritable innovation qui rend vraimment accessible cette étape à tous et qui permet un immense gain de temps ! C'est à essayer sans hésiter.

 

 

 

 

 

 Chez L'univers du peintre nous proposons toute la gamme ParfaitLiss de la lame 10cm à celle de 100cm : 10cm, 12cm, 15cm,25cm, 35cm, 45 cm, 60cm, 80cm et 100cm ou dans un kit Parfait Liss' Spécial Plaquiste idéal pour vos bandes à joints et vos travaux de lissage.
Et pour Decoliss découvrez la
valise Decoliss System Lissage, le kit ideal si vous n'avez aucun couteau à enduire en votre possession ! Il contient tout ce dont vous avez besoin, y compris un rouleau Roll Enduit ! 
Laisser un commentaire