Conseils d'application du saturateur terrasse Plastor Primo-T Deck en phase solvant
Préparer le support
Le bois doit être nu (sans traces d’anciennes protections), propre et sec
- Sur bois BRUT : Poncer légèrement les lames de terrasse et bien les dépoussiérer. Il est préférable de laisser vieillir le bois en extérieur quelques semaines afin que le support soit dégraissé et que les pores soient ouverts avant application de l’huile.
- Sur bois ANCIEN, effectuer un nettoyage préalable avec Plastor Nettoyant Terrasses. Si les bois sont grisaillés ou tachés, utiliser Plastor Dégriseur.
L’application au préalable du produit Traitement Multi-usages PLASTOR permet de renforcer la tenue des finitions extérieures dans le temps (cf. fiche technique du produit).
Dépoussiérer toujours parfaitement le sol avant l’application de tout produit.
Les bois utilisés en terrasse doivent être naturellement durables ou avoir subi un traitement de classe 4.
Certains bois exotiques sont naturellement durables, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un traitement fongicide.
Saturer
Outillage : Utiliser un rouleau laqueur qui ne peluche pas ou une brosse ou encore un pinceau en matière synthétique.
Pour un résultat optimal, avant la première utilisation, n’utiliser que du matériel sec.
- Du rouleau : brosser le manchon pour éliminer les fibres en suspension, le tremper dans l’eau, puis l’essorer.
- De la brosse ou le pinceau : brosser pour éliminer les poils détachés.
Lors de chaque pose, mettre rouleau et la brosse dans un «box à rouleau» ou dans un sachet plastique pour éviter le dessèchement sans avoir à le mettre dans du whitespirit.
Conditions d’application :
Conformément aux règles professionnelles en vigueur, n’appliquer l’huile que :
- Par une température au sol comprise entre 12°C et 25°C Ne pas appliquer sur un bois dont l’humidité est supérieure à 12%.
- Sur un support propre, sec dégraissé (sans corps gras tels qu’exsudation, cire, silicone…), et exempt de lessive, de toute salissure, poussière de ponçage ou autres résidus acides.
- Avant l’utilisation du Saturateur Terrasse Primo-T Deck, acclimater l’emballage à la température ambiante et bien remuer le produit.
- Le Saturateur Terrasse Primo-T Deck est prêt à l’emploi.
- Imprégner le bois généreusement en appliquant la première couche régulière et bien garnie de saturateur au pinceau plat, au spalter ou au rouleau. Laisser pénétrer 15 à 30 minutes.
- Sans laisser sécher, remettre du saturateur jusqu’à saturation (jusqu’à ce que le bois ne puisse plus absorber l’huile). Le nombre de couches dépendra de la nature du bois (en général 2 à 3 couches sont suffisantes). Sur grandes surfaces, travailler par zones de quelques mètres carrés de façon à laisser un passage pratique pour venir essuyer l’excédent d’huile. Votre terrasse est protégée quand le bois n’absorbe plus le saturateur.
- Laisser sécher 24H à 48H.
S’assurer qu’il ne pleuve pas dans les 48H qui suivent l’application du Saturateur Terrasse Primo-T Deck.
Nettoyage des outils
Immédiatement après utilisation, nettoyer les outils avec du white spirit.
Restrictions
- Le nombre de couches appliquées peut influer sur l’aspect final de la terrasse : plus le nombre de couches est important plus le rendu sera satiné.
- La durabilité du saturateur ne peut être satisfaisante que si l’entretien est réalisé avec des produits adaptés et de façon régulière.
Cas particuliers
- Dans le cas de zones brillantes par endroit, constaté au-delà des 24 heures de temps de séchage, égrener légèrement et uniformément.
- Si la terrasse présente des zones non homogènes (aspect non uniforme/«manques») ou est «un peu sec», cela provient d’une saturation insuffisante du support. Dans ce cas, recommencer l’application de saturateur avec un chiffon légèrement imbibé.
- Quand l’aspect bois huilé disparait, c’est-à-dire que la nuance du bois évolue vers le blanc ou le gris, il faut réaliser un entretien.
L’entretien d’une terrasse se fait facilement sans poncer ni décaper :
- Nettoyer --> Nettoyant concentré pour terrasse
- Dégriser --> Dégriseur pour terrasse bois
- Régénérer --> Saturateur terrasse
- Réparer localement --> Saturateur terrasse
Il suffit d’appliquer une à deux couches de saturateur sur les zones usées. Les raccords sont invisibles.