Nous contacter : 02 98 33 17 14 

Le conseil et le choix de peintures professionnelles en ligne. Livrées chez vous !

Mon
panier
Aucun article
» » Peintures multisupports et peintures 2 en 1 sous-couche et finition : Est-ce l'avenir de la peinture ?

Peintures multisupports et peintures 2 en 1 sous-couche et finition : Est-ce l'avenir de la peinture ?

Repeindre le mobilier de la maison avec une peinture multisupport

De plus en plus, magasins, réseaux spécialisés, sites internet et L'Univers du Peintre bien sûr, proposent une nouvelle gamme de peinture qui brouille un peu les pistes et les choix : les peintures multisupports.

Suivant l'angle marketing donné par les fabricants, vous allez en fait les retrouver sous deux appellations : les peintures multisupports donc ou les peintures 2 en 1 sous-couche et finition.
Car si elles peuvent avoir des caractéristiques différentes et donc des usages spécifiques, elles ont à la base une donnée commune : elles s'appliquent sans sous-couche au préalable ; ou plus exactement nous pouvons considérer qu'elles remplissent à la fois le rôle de sous-couche et celui de peinture de finition.

 

Clairement lorsque ces peintures ont commencé à se démocratiser, chez L'Univers du Peintre nous avons été sceptiques. Pour une qualité maximale d'application et une durabilité maximale de vos peintures nous recommandons systématiquement l'application d'une sous-couche. Vous pouvez d'ailleurs retrouver les raisons pour lesquelles appliquer une sous-couche ou un primaire dans cette fiche conseil

 

Pourtant il nous faut bien admettre une chose aujourd'hui : ces peintures multisupports ou peintures 2 en 1 sont l'avenir de la peinture !

D'ici quelques années, sauf cas spécifiques ou très techniques, nous n'appliquerons probablement plus de sous-couche et n'auront plus de choix cornélien pour bien choisir son type de peinture par rapport aux matériaux sur lesquels elle va être appliquée.

Et à la vue des résultats obtenus à l'application de ces peintures, et bien c'est plutôt une bonne nouvelle pour nous tous.

Même si, nous ne le répeterons jamais assez, méfiez-vous des produits trop grands public vendus en grandes surfaces de bricolage à des prix parfois dérisoires, qui auront toujours, peintures multisupports ou non, des qualités, des rendements et une durabilité bien moindre.

 

Ces peintures multisupports représentent donc, à qualité équivalente, un gain de temps et au final un gain d'argent (même si elles sont un peu plus chères qu'une peinture standard)

Mais également un gain de travail, puisque dans la plupart des cas, aucun décapage ou ponçage préalable à l'application ne sera necéssaire.

Seul un nettoyage et un dégraissage très minutieux du support restent indispensables (c'est la condition pour que la peinture accroche correctement et résiste dans le temps). Sur les surfaces vernies ou des surfaces extrêmement lisses un simple égrenage est recommandé (égréner signifie poncer très légèrement sans décaper, juste pour matifier le support). Et sur les surfaces cirées, il faudra préalablement appliquer un décireur.

Si aujourd'hui leur prix est encore une barrière pour peindre les grandes surfaces, elles sont idéales pour beaucoup de travaux spécifiques : repeindre ses meubles de cuisine, peindre son mobilier de salon, repeindre un vieux carrelage, rénover une douche ou une baignoire...

Dernier argument de taille. Toutes ces peintures multisupports 2 en 1 sont teintables à la demande dans près de 2 000 couleurs ! De quoi donner vie à tous vos projets déco et relooking

 

 

Nous pouvons classer ces peintures multisupports ou peintures 2 en 1 en 3 catégories :

 

Les peintures multisupports sans sous-couches, applicables sur à peu près tous les matériaux

Leur avantage ? Elles peuvent s'appliquer de partout ou presque et présentent une résistance très supérieure à beaucoup de peintures standard : plâtre, pierre, brique, béton, bois, boiserie, huisserie, carrelage et faïence, métal, mélaminé, stratifié, plastique... Et elles sont aussi faciles à appliquer que n'importe qu'elle peinture.

Leur limite ? Elles sont déconseillée dans les endroits très humides (carrelage d'une douche par exemple ou encore les lavabos...) et sur des surfaces très fortement sollicitées. Dans ces cas là, on préferera la peinture résine epoxy.

L'Univers du peintre vous recommande particulièrement :

C'est une excelllente peinture qui fait preuve d'une excellente accroche et d'une très bonne résistance. Elle est idéale pour rénover ou relooker vos meubles de cuisine, de salle de bain, de salon, de chambre... qu'il soient en bois brut, vernis ou déjà peint, en mélaminé, en stratifié... Mauler Deco No limit est également parfaitement adapté pour tous les carrelages muraux (sauf ceux des douches), les crédences, les métaux ferreux, l'aluminium... Sur les surfaces très exposées et sollicitées vous pourrez appliquer pour une protection optimale contre les taches et l'abrasion le vernis de protection Mauler Total Resist

C'est une peinture qui rempli à la fois le rôle de sous-couche et celui de peinture de finition. Elle adhère également sur la plupart des supports et possède de bonnes propriétés mécaniques. Contrairement à la Deco No Limit, elle s'appliquera aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Chez L'Univers du Peintre nous la considérons cependant comme moins résistante à l'abrasion et aux fortes sollicitations que son équivalent chez Mauler. Nous la recommandons donc plus pour faciliter les chantiers en remplacement d'une peinture standard, pour les huisseries et portes, pour les supports multi-matériaux (quand vous avez à la fois du bois, du plâtre, du métal, du verre, du carrelage...) ou pour toutes les surfaces usuelles de la maison. C'est un peu notre peinture "tout terrain".

 

Les peintures résine epoxy multisupports, très solides et étanches

Si ce produit est un peu plus difficle d'application (c'est un produit bi-composant, un mélange est donc à effectuer et son temps d'application est limité à une heure, car après le produit est trop sec), la résine de rénovation colorée multisupport présente une excellente accroche sur des très nombreux support, une excellente résistance et solidité et surtout elle est étanche. Elle convient donc parfaitement pour la rénovation des lavabos, des éviers, des baignoires émail, des bacs de douche, des carrelages soumis à l'eau régulièrement (douches, baignoires...) et de toutes les surfaces très sollicitées. Son efficacité et sa résistance n'en seront que meilleures après l'application, sur les surfaces très exposées, de son vernis de protection et finition polyuréthane (également étanche) qui existe en 3 finitions : brillant, satiné ou velours. ce vernis est indispensable sur les surfaces soumises à l'humidité. Renove Résine peut également s'appliquer au sol, sur du carrelage, du bois ou des escaliers, toujours avec au moins deux couches de vernis satiné ou brillant. Deux limites à noter dans son utilisation : Rénove Résine n'est pas adapté à un usage extérieur et ne convient pas à la rénovation des matériaux souples car elle est très rigide après séchage (plastiques souples, baignoires acryliques souples, bacs de douche acryliques souples...).

Retrouvez des informations complètes sur sur la peinture résine multisupport Rénove Résine sur cet article

 

Les peintures 2 en 1, pas forcément applicables sur tous les supports, mais avec des caractéristiques très précises

 

Egalement sans sous-couche ou 2 en 1 ces peintures ont souvent une utilisation précise, notamment pour le bois. Nous pourrons citer :

Cette peinture laque microporeuse est applicable à l'intérieur comme à l'extérieur et présente une excellente protection contre les intempéries et les UV pour le bois. Très facile à appliquer et très résistante lle est par exemple idéale pour les portes et fenêtre en bois.

Dérivée de la Mauler Deco No Limit cette peinture est destinée à la rénovation des escaliers et parquets bois que vous souhaitez peindre. Elle est applicable sans avoir à poncer jusqu'au bois brut le support (un simple dégraissage et égrenage du support suffit) et présente une excellente résistance à l'abrasion et donc au passage. Elle facilite donc grandement vos travaux de rénovation.

Toujours à appliquer sans sous-couche au préalable (juste un bon dégraissage), la peinture Mauler Deco Radiateur est formulée par adhérer parfaitement sur tous types de radiateurs (électriques ou à circulation d'eau), résister à la chaleur et les protéger durablement. Une belle opportunité de mettre de la couleur dans sa pièce !

Laisser un commentaire
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris